Les micro-pousses : petites, mais costaudes

agriculture
micro pousses paita
©Sheima Riahi
C’est une nouveauté sur le marché calédonien. Un producteur de Païta s’est lancé dans la production de micro-pousses de légumes et d’aromates, reconnues pour leurs qualités nutritives et gustatives.

C’est sans doute la plus petite production de Calédonie. Au col de la Pirogue, à Païta, Thibault De Clercq s’est lancé il u a deux dans la culture très délicate des micro-pousses. Son jardin miniature ne dépasse jamais les quelques centimètres de haut, mais ce sont pourtant près de 10 espèce qui se côtoient sous sa serre : « On a du radis, du cresson, de la coriandre, raconte Thibault De Clercq. On sème les graines sur un terreau de semis biologique, ensuite il va y avoir toute une phase de germination qui va se passer à l’abri de la lumière et ensuite ils seront sortis et exposés à la lumière pendant quelques jours […]. Au bout de 7 à 15 jours, selon les espèces, on a le produit fini de micro-pousses.»

Des pousses très nutritives

Dans leur taille réduite s'exprime tout le potentiel gustatif et nutritif du légume et des herbes aromatiques. A poids égal, les micro-pousses sont 40 fois plus riches en nutriments que les légumes matures. « Dans une barquette de micro-pousses de brocoli, il y a l’équivalent d’un kilo de brocolis que vous allez en plus consommer frais et nature, donc un apport nutritif incroyable », assure Thibault De Clercq.

Dans une barquette de micro-pousses de brocoli, il y a l’équivalent d’un kilo de brocolis que vous allez en plus consommer frais et nature, donc un apport nutritif incroyable.

Thibault De Clercq, producteur de micro-pousses

 

Plats gastronomiques

Outre leurs qualités nutritionnelles, les micro-pousses sont aussi reconnues pour leurs qualités gustatives. Une micro-pousse de radis donne par exemple l’impression de croquer un radis, alors qu’il s’agit juste d’une tige et d’une feuille. Les micro-pousses ont donc séduit Aurélien Marc à la tête d’un bar-restaurant de la baie des Citrons à Nouméa : « Ça marche très bien avec l’association Wasabi-chocolat blanc que je propos. Avec leur goût très piquant, ça apporte une belle plus-value à mon plat. »

micro pousses paita
©Sheima Riahi

 

Chaque espèce de micro-pousse peut se substituer aux épices et condiments habituels. Savoureuses et esthétiques, les micro-pousses ont déjà séduit une trentaine de restaurateurs.

 

Le reportage de Sheima Riahi et Cédric Michaut :