Les sapeurs-pompiers mobilisés sur un incendie au Mont-Mou, à Païta

Quatre maisons ont été menacées hier, au Mont-Mou, à Païta.
Une reprise de feu a eu lieu ce dimanche 27 octobre 2024, au Mont-Mou, à Païta. Un premier incendie a été fixé hier, en fin de journée sur la commune. Les flammes ont menacé quatre maisons. Ce dimanche matin, le feu a repris, nécessitant une nouvelle intervention des soldats du feu.

Pas d’habitations évacuées ce matin, au Mont-Mou à Païta, mais les habitants de la zone sont sur le qui-vive. Hier, samedi 26 octobre 2024, un incendie s’est déclenché en fin d’après-midi, dans le haut du Mont-Mou.

Les sapeurs-pompiers de la commune ont été mobilisés, aux côtés de ceux de la sécurité civile. Soit au total une vingtaine de personnes. Vingt hectares sont partis en fumée et des habitations ont été évacuées : quatre étaient menacées. Selon la gendarmerie, l'origine était accidentelle, due à un barbecue mal maîtrisé. 

Reprise de feu ce matin

Un temps fixé, le feu est reparti ce matin, en milieu de matinée, alors que des rondes de surveillance étaient organisées sur place. Les sapeurs-pompiers, à l’aide de renforts ont pu intervenir et à cette heure, le feu est maîtrisé et fixé selon la mairie. Le vent étant menaçant ce dimanche, la zone reste sous surveillance. 

L'incendie au Mont-Mou, à Païta. ©Yohan Lambinet

Les habitants de la zone tentent de se prémunir

Non loin du lieu de l'incendie, la famille Lèques tente de se protéger, sur sa propriété de plusieurs hectares. À l'aide d'un tracteur, on débroussaille les herbes hautes. La famille a aussi fait appel à une entreprise de térrassement, pour faire installer un pare-feu sur son terrain et tenter de freiner l'extension rapide de potentiels feux de brousse.

Sur la propriété de la famille Lèques au Mont-Mou, à Païta, on débroussaille ce dimanche pour tenter de se protéger face aux incendies qui ravagent la zone.