C'est le soulagement à Païta. Avec l’amélioration des conditions météorologiques et grâce à l’action des moyens engagés, l'important incendie de forêt, en cours depuis mardi, a été déclaré maîtrisé ce jeudi 14 décembre par la sécurité civile. Le dispositif Orsec de niveau 2 a donc pu être levé à 10 heures sur la commune. Ce matin, les pompiers étaient tout de même encore présents sur les lieux pour s'assurer que tous les points chauds étaient bien éteints.
Aucune victime
Mercredi 13 décembre, les habitants de la tribu de Bangou avaient dû être évacués par mesure de précaution, 200 personnes qui ont finalement pu regagner leur domicile, le jour même, au cours de la soirée. Le bilan provisoire ne fait état d’aucune victime, ni dégâts sur les biens. Selon les premières estimations, plus de 1 000 hectares de végétation ont été détruits.
Un dispositif qui a mobilisé plusieurs unités de secours
Pendant ces deux jours, d’importants moyens publics, militaires et privés ont été mobilisés : sapeurs-pompiers de la commune de Païta, de la sécurité civile, les équipes de secours de Tontouta, de la base aérienne, mais aussi des effectifs de la gendarmerie nationale, d’Enercal et des entreprises de travaux publics.
Une enquête a été ouverte pour tenter d'identifier les causes et les éventuels responsables de cet incendie.