Motocross : un entraînement exceptionnel avec l'ex-champion de France Sébastien Pourcel

Sébastien pourcel aux côtés d'un jeune pratiquant de motocross.
C’est un privilège auquel ont eu droit quelques jeunes du caillou : une session d’entraînement avec Sébastien Pourcel, multiple champion de France. L’occasion de profiter des conseils d’une véritable pointure.

C’est une référence en matière de motocross. Octuple champion de France, deux fois vice-champion du monde par équipe, Sébastien Pourcel se trouve actuellement sur le caillou. Ce professionnel aide les jeunes à parfaire leur maîtrise de la moto. Après deux sessions dans le nord, il s’est rendu à Païta ce lundi pour prodiguer ses conseils avec pédagogie. 

Sur les dix stagiaires du jour, la plupart sont équipés de motos de 85 CC. L’occasion de travailler différents points, comme la gestion du passage d’une ornière avant un saut. Et tout compte : trajectoire, vitesse ou encore position sur la machine.  

Un accompagnement individuel 

"On a travaillé un relevé où il fallait bien appuyer sur les cale-pieds et garder les gaz tout au long du relevé pour prendre la force de l’appui et sortir plus vite", détaille Sébastien Pourcel à la sortie d’un exercice.  

Au-delà de l’entraînement collectif, les conseils sont également individualisés. "Chaque pilote est différent, je leur apporte à tous un détail technique qui leur est propre. C’est bien de faire du coaching de groupe mais ils ne roulent pas tous de la même façon ni de la même vitesse. Ils n’ont pas tous les mêmes attentes et besoins", explique l’ancien champion de France. 

Gommer les points faibles 

Les pilotes locaux souffrent du manque de confrontation avec les autres, alors la venue d’un conseiller de ce niveau est une aubaine. Hayley Ho par exemple est déjà aguerri mais il connaît ses points faibles, et la session du jour lui permet de les corriger. "On m’apprend à travailler plutôt sur la pointe des pieds que sur le talon pour mes appuis sur le cale-pied", dit-il. 

C’est plus long et plus fatiguant qu’une course mais après deux journées intenses, les progrès seront certainement palpables et feront la différence lors des prochaines compétitions.