La liste tirée par Milakulo Tukumuli, président de l'Eveil océanien, entend améliorer les aménagements de la ville, favoriser la sécurité, préserver la biodiversité et développer l'action médico-sociale. Ses membres étaient réunis ce dimanche à l'occasion du meeting de clôture du parti.
Alix Madec (CM) •
« Parce que l'Eveil océanien, c'est une autre manière de faire de la politique »… C’est devant une salle comble de près de 1500 sympathisants que le capitaine de la pirogue de l'Eveil océanien et candidat à la mairie de Païta Milakulo Tukumuli, a prononcé un discours pour le moins unificateur.
Le parti désormais porté au sein des institutions du pays célébrait son premier anniversaire, et souhaite poursuivre dans sa lignée pour les élections municipales. A travers un seul message : "votre quotidien, notre combat".
Le rééquilibrage entre l’ancien et le nouveau Païta
Cela passe par la mise en place d'un plan d'urbanisme directeur mais aussi par le déplacement de la direction de l'aviation civile et de l'aérodrome de Magenta à la Tontouta. Afin de lancer le rééquilibrage de la commune au « potentiel économique de 700 km2 ».
« Les collectivités offrent des réponses occidentales à des populations qui vivent de manière océanienne » explique Milakulo Tukumuli, candidat à la mairie de Païta. « Il faut prioriser les choses. Entre créer une piscine municipale et donner de l’eau et du courant à des personnes qui n’en ont pas depuis vingt ans, la priorité me semble évidente. Les gens ici ils râlent plutôt parce qu’on a l’impression qu’il y a deux Païta, l’ancien et le nouveau. Demain, il faut que Païta soit une seule et même ville »
Autre projet annoncé par le parti sur la commune : la construction d’un hôtel à la Tontouta, mais aussi la création d'un centre culturel océanien, afin de se réapproprier les savoir traditionnels. Le reportage d’Anne-Claire Lévêque et Laura Schintu