Municipales à Païta : Manina Tehei tête de liste de Calédonie Ensemble

élections païta
Païta Calédonie Ensemble municipales
©Clarisse Watue
Manina Tehei, ingénieur en environnement et ancienne nageuse de haut niveau tire la liste « Païta autrement, une nouvelle énergie pour notre commune ». Une liste en cours de finalisation qui sera présentée le 20 février prochain, au Falé Fono de Païta.
À 40 ans, Manina Tehei, mère de famille, ingénieur en environnement et ex-nageuse de renom sur le territoire, se présente pour les municipales de mars prochain à Païta. L’environnement, une des quatre priorités portées par la liste Calédonie Ensemble, tout comme la sécurité, le développement économique, l’emploi et la solidarité. 

« Cela fait vingt ans que la même équipe municipale est à la tête de Païta et il y a un retard accumulé considérable par rapport aux autres communes. Avec 25 000 habitants aujourd’hui, nous n’avons pas de police municipale, pas de centre communal d’action social, pas de piscine municipale… la liste est longue et je pense qu’il est temps de changer », assure la chef de file de la liste. 

Parmi les nombreux projets qu’elle propose : la création d’un véritable centre-ville, l’instauration du tri sélectif ou encore la suppression de la taxe communale d’aménagement. En matière de sécurité, la liste souhaite également que la commune soit dotée d’une police municipale.

Le reportage de Clarisse Watue et Christian Favennec :
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live