"C'est agaçant !" : la galère des habitants de Nogouta régulièrement bloqués à cause du radier

aménagement du territoire païta
Nogouta radier
©Cédrick Wakahugnème

Les fortes pluies de samedi ont donné du fil à retordre aux riverains de ce lotissement de Païta durant le week-end de Pâques. Le seul point d’accès au quartier a disparu sous les eaux. Ils demandent à la mairie de résoudre ce problème.

La situation traîne depuis dix ans. A chaque inondation ou gros épisodes pluvieux, le débordement du radier de Nogouta pose problème. Les riverains ont dû se retrousser leurs manches, durant le week-end du samedi 3 et dimanche 4 avril, pour libérer le pont à cause des fortes pluies. Il y avait 80 cm d’eau au-dessus du radier. Un épisode de trop pour Stéphane, habitant de Nogouta. Impossible de sortir pour se ravitailler. "C'est agaçant, fulmine celui qui vit ici depuis dix ans. Si on n'a pas prévu ce qu'il faut à la maison, on fait comment ?"  

Retour sur cette journée avec Stéphane et Aurélie, habitants de Nogouta :

Une journée difficile à Nogouta

 

"Ce sont les habitants qui se sont mobilisés toute la journée"

Le quartier de Nogouta compte 250 logements. Samedi, grâce à la solidarité des riverains, l’accès au radier a pu être libéré des branches et des troncs d’arbres qui l’obstruaient. Aurélie n’a pas hésité à donner un coup de main. "Ce sont les habitants qui se sont mobilisés toute la journée pour dégager au plus vite", souligne-t-elle.

Comment ça se passe si demain, on a quelqu'un qui doit être évacué au Medipôle pour un problème de santé et qu'on ne peut pas l'évacuer ?

Aurélie, habitante

Nogouta radier
©Cédrick Wakahugnème (S.C.)


Les riverains demandent à la mairie un rehaussement de la route au lieu du radier. Conscient de la situation, le maire, Willy Gatuhau, espère que l’ouverture d’un nouveau lotissement à proximité pourra contourner cette difficulté. "Les voies d'accès de ce lotissement sont quasiment en cours de finalisation", assure l'élu.

Ces inondations posent une question cruciale. A quand la mise en place du PUD, le plan d’urbanisme directeur, slogan de campagne de certains candidats ? Un projet pourrait être soumis aux élus en mai. La mairie souhaite ainsi tenir compte des zones inondables pour éviter les erreurs du passé dans la construction de nouveaux lotissements.

 
Le reportage de Cédrick Wakahugnème :

Un radier à débordement à Nogouta