Le Nid de Maman, une crèche située au domaine de Nouré, à Païta, a ouvert en 2014, et accueillait 30 enfants. Elle a subi un confinement de trop et va devoir fermer à la fin de l'année d’après sa directrice, Ambre Valencia. "Celui là, il m’a achevé vraiment. Je sortais tout juste la tête du dernier. J’avais réembauché une personne, on était quatre dans l’équipe, et du coup j’ai dû la débaucher direct. Nous sommes trois, et là ce n'est plus possible. Ce confinement nous a coupé l’herbe sous le pied."
A cause de ces difficultés, la structure n'a plus d'avance financière. "Les rentrées ne se feront pas avant avril, et nous savons très bien que les charges de janvier à mars sont lourdes pour les sociétés. Je n'aurai pas les reins assez solides pour subvenir à tout ça!"
Des moments forts avec les enfants
Elle embauchait trois assistantes maternelles et accueillait les enfants de près de trente familles qui se retrouvent sans solution. "Nous sommes très touchés, mon personnel et moi, de nous séparer des enfants. C’est quand même de longues années que nous avons passé ensemble. Nous les gardons de deux mois jusqu’à trois ans. Nous échangeons toute l’année des moments forts, que ce soit de tristesse ou de joie ! Mais il y a un autre monde qui est celui de la finance et de la gestion. Les chiffres comme l’argent n’ont pas de sentiment."