Dumbéa : une petite fille meurt noyée lors d'un naufrage

faits divers dumbéa
SNSM septembre 2021
©SNSM
Hier, un naufrage, qui a eu lieu entre l’îlot Freycinet et la pointe Toro, a coûté la vie d’une enfant de 4 ans. D'importants moyens de secours ont été mobilisés.

De nombreux moyens ont été engagés dans la nuit de samedi à dimanche pour retrouver une plate avec à son bord douze personnes, près de l'îlot Freycinet à Dumbéa. Des moyens considérables ont été mis en place pendant les six heures d’intervention.

Venues le matin de Kaméré en deux voyages sur une plate de 4 mètres, les 12 personnes (4 adultes et 8 enfants) entamaient ensemble le retour sur Nouméa en fin d’après-midi. Alerté vers 20 heures, le centre de coordination a dirigé les secours grâce à deux vedettes et plus tard un puma des forces armées. C’est donc lui qui vers minuit repère l’embarcation retournée et permet au navire de la SNSM de repêcher 11 survivants.

SNSM
©SNSM

"En état d'hypothermie et prêtes à sombrer"

"On compte malheureusement le décès d'une fillette de 4 ans qui s'est certainement noyée lors du naufrage, précise Nicolas Chomard, le directeur du MRCC. Si les secours n'avaient pas été aussi rapides, le bilan aurait été plus lourd, parce que lorsqu'elles ont été secourues, ces personnes étaient en état d'hypothermie et pour certaines prêtes à sombrer. Et il n'y a fait pas assez de brassières pour les enfants." 

Par ailleurs une enquête a été ouverte par le parquet de Nouméa qui déterminera les responsabilités des adultes impliqués dans ce naufrage.

Les précisions de Nicolas Chomard, le directeur du MRCC :

Nicolas Chomard, directeur du MRCC

Le reportage de Bernard Lassauce et Carawiane Carawiane :