Je vais verbaliser la dame. Il y a une personne en trop dans le véhicule, qui est un enfant et qui n’est pas attaché. Elle va avoir une amende à quinze mille francs.
- Gendarme Vansuypeene, brigade motorisée
Déjà 23 morts cette année
Depuis janvier, c’est l’hécatombe, sur les routes calédoniennes. On compte 23 morts. C’est deux fois plus que l’an dernier à la même époque. Dans huit cas sur dix, le non port de la ceinture de sécurité est une des causes de mortalité. Même constat pour la vitesse. Quant à l’alcool et les stupéfiants, neuf fois sur dix, le conducteur en avait consommé. Pour les chauffeurs contrôlés hier soir, ces opérations de gendarmerie semblent donc nécessaires…C’est très bien, ça ! Avec les accidents que vous avez en ce moment sur les routes, c’est très important que l’on se sente contrôlé, pour la sécurité des gens.
- Un conducteur
Quinze accidents mortels
Depuis le début de l'année, quinze accidents mortels se sont produits en Calédonie. Presque tous ont eu lieu en dehors de Nouméa.En secteur gendarmerie, on est à 22 morts, treize de plus par rapport à l’année dernière à la même époque. Ça fait 144% d’augmentation. Derrière ce chiffre, c’est des familles endeuillées. Il faut que les gens prennent ça en compte, soient conscients que la route est un espace commun et qu’il faut se comporter de manière sérieuse.
- Capitaine Ranc, officier de la sécurité routière
Bilan du soir
Sur les 786 conducteurs contrôlés hier :• un roulait sans assurance,
• deux n’avaient pas de permis,
• sept ont été verbalisés pour alcoolémie
• six pour non port de la ceinture de sécurité
• sans oublier une absence de contrôle technique.
Le reportage radio de Coralie Cochin :
Contrôle routier à Païta, reportage radio
Le reportage télé de Coralie Cochin et Christian Favennec :