Réfection de la piste à l’aéroport international : un triple chantier qui vaut un milliard

transports païta
L'aéroport international de La Tontouta vu du ciel, aérogare et piste comprises.
L'aéroport international de La Tontouta vu du ciel, aérogare et piste comprises. ©Pixair
La fin des vacances scolaires en Nouvelle-Calédonie va coïncider avec le début de grands travaux à Tontouta. Estimé à un milliard de francs CFP, ce chantier d’envergure sera financé par l’exploitant de l’aéroport international, à savoir la Chambre de commerce et d’industrie.

Un chantier de taille va entrer en piste. La piste d'atterrissage de La Tontouta, qui les attend à compter de la mi-février. Le programme a été présenté ce lundi après-midi à Nouméa, en la Chambre de commerce et d’industrie, la CCI étant gestionnaire de l’aéroport international.

En trois temps

"On a trois types de travaux", détaille son président, David Guyenne. "Tout d’abord la réfection d’une partie de la piste, notamment des aires de contournement qui vont permettre d’élargir la piste aux extrémités. Ensuite, on va en profiter pour renouveler des canalisations, certaines qui dataient de 1958. Enfin, la grande partie des travaux sera sur le resurfaçage de la piste." Une opération obligatoire, ajoute-t-il, "qui doit se faire tous les quinze à vingt ans, et la dernière fois que cela s’était produit à Tontouta, c’était en 2004."

Repoussés

Ces travaux réglementaires étaient en effet prévus de mars à septembre 2021. Selon la CCI, ils ont été retardés parce que la crise Covid a entraîné des difficultés de financement : de 566 000 passagers accueillis en 2019, le trafic est tombé à 166 000 passagers en 2020, soit une chute de 71 %. Et à 53 600 passagers en 2021, soit une chute de plus de 90 % par rapport à 2019. Mais en fin de compte, cette faible activité va s'avérer propice à intervention.

Une piste laissée accessible

Pendant les travaux, une piste de 1 800 mètres sera laissée accessible, afin de recevoir d'éventuels déroutements de vols domestiques, des évacuations sanitaires et des vols militaires urgents. La piste sera en revanche fermée aux déroutements internationaux : les vols Qantas entre Sydney et Los Angeles, ou Air New Zealand entre Auckland et Tokyo, devront utiliser en cas de besoin les terrains voisins (Nandi à Fidji, Port-Vila au Vanuatu ou Brisbane en Australie).

Avenant

Coût total estimé : un milliard de francs Pacifique ! Une somme rondelette financée "à 100 % par la CCI et notamment, grâce à l’intervention du haut-commissaire, pour permettre d’avoir un avenant de notre contrat suite aux difficultés financières liées au Covid, évidemment". Côté exécution, ces travaux doivent faire intervenir une dizaine d’entreprises, dont le groupement Jean Lefebvre Pacifique, Colas, SOGEA Pacifique, Menaouer, A2EP et de nombreux autres prestataires locaux, transporteurs par exemple.

Peu d'impact annoncé sur les vols

Quel impact sur le planning de vols ? Pour minimiser les conséquences, les travaux ont été segmentés en plusieurs tronçons, afin de tenir compte des programmes de vols. "Sur les six premiers mois, jusqu’à juin, quelques incidences sur le trafic aérien", reconnaît David Guyenne.

Le trafic aérien sera limité à compter de mars, à trois vols par semaine pour Tokyo, et les rotations pour Wallis-et-Futuna seront maintenues, mais décalées au vendredi.

Les travaux sur la piste de Tontouta, par David Guyenne, qu'interroge Alix Madec

En quelques chiffres

  • Un milliard de francs CFP dont 780 millions de francs pour les travaux à proprement parler
  • Longueur de la piste : 3 250 mètres

  • Largeur totale de la piste hors accotements : 45 mètres
  • 
Largeur "resurfacée" : 30 mètres. 

  • Plus de 200 salariés mobilisés.

Le planning détaillé

PHASE 1, PREMIER SEMESTRE 2022

  • Réfection des 30 mètres centraux de la piste
  • Élargissement des raquettes de retournement
  • Réalisation du chemisage des canalisations endommagées dans la bande de la piste au niveau du système hydraulique et de drainage.

PHASE 2, SECOND SEMESTRE 2022
Réfection du taxiway Whisky (c'est la voie de circulation parallèle à la piste face aaux parkings P3 et P4)
Changement du balisage lumineux sur Whisky et Charlie.

PLUS TARD
D’autres travaux ont été reportés à une date ultérieure (après 2024), en concertation avec l'Aviation civile et pour des raisons budgétaires, comme l'élargissement des accotements de la piste.

Travaux de la piste de la Tontouta, le reportage d'Alix Madec