publicité

Rentrée sous surveillance à Païta

Retour en classe après les vacances d'août en Nouvelle-Calédonie. A Païta, cette rentrée est marquée par une sécurité renforcée aux abord des nombreux établissements scolaires, notamment en collaboration avec la gendarmerie. Une réponse à la bagarre générale qui a éclaté avant les congés.

Reprise des cours dans l'un des trois collèges de Païta. © NC 1ère
© NC 1ère Reprise des cours dans l'un des trois collèges de Païta.
  • Brigitte Whaap et Gaël Detcheverry, avec F.T.
  • Publié le
A Païta, le dernier jour de cours avant les vacances a été mémorable, mais pour de mauvaises raisons. L'après-midi du vendredi 4 août a été marqué par une énorme bagarre sur la place du village, notamment entre jeunes scolarisés dans la commune. Cette rixe qui s'est passée juste devant l'école Heinrich-Ohlen, et certains de ses élèves, a été d'une telle intensité qu'elle a nécessité l'intervention de dizaine de gendarmes.

Médiatrices et gendarmes

Après un épisode pareil, cette semaine de reprise a été placée sous surveillance. Un dispositif de sécurité renforcé par la gendarmerie a été déployé dès dimanche dernier, pour la rentrée des internes.

Forte population scolaire

Déjà d'ordinaire, plus de 70 médiatrices sont déployées devant les 18 établissements de cette ville qui a toujours compté une forte population scolaire. Les trois lycées, les trois collèges et les nombreux internats accueillent des jeunes de la commune et de l'extérieur. Le reportage de Brigitte Whaap et de Gaël Detcheverry diffusé hier, lundi 21 août.
Rentrée des classes à Païta


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play