L'Ultra trail bouclé par Christophe Loubriat en 15 heures et 11 minutes

sport païta
Capture arrivée ultra trail de Nouvelle-Calédonie arène du sud Païta Christophe Loubriat (4 juin 2017)
Christophe Loubriat, deux minutes et 22 secondes après sa victoire! ©NC 1ère / Gaël Detcheverry
Non seulement Christophe Loubriat est arrivé à l'Arène de Païta avant les 119 autres inscrits à l'Ultra trail de Nouvelle-Calédonie, mais les organisateurs n'attendaient pas les premiers concurrents si tôt. Le dossard 67 a bouclé l'épreuve ultime en 15 heures et 11 minutes.
Dire qu’on n’attendait pas les premiers concurrents avant minuit, pour les équipes engagées en relais dans cet Ultra trail de Nouvelle-Calédonie… Et même avant 2 heures du matin, pour le premier individuel. Mais c’est peu après 23 heures ce dimanche 4 juin que le grand gagnant a déboulé à l’Arène du Sud. Christophe Loubriat, âgé de 48 ans, a passé le portail d’arrivée «seulement» 15 heures et 11 minutes après avoir pris le départ de Tontouta.

Capture arrivée ultra trail de Nouvelle-Calédonie portail Christophe Loubiat (4juin 2017)
©NC 1ère


«On est grisé quand on est devant»

Entre temps, il a parcouru presque 110 km par monts et par vaux : propriétés, pics, vallées, plateau, pistes de mines orphelines… Un exploit que le dossard 67 a porté avec le sourire, comme l’ont constaté nos journalistes Erick Dufour et Gaël Detcheverry. « Quand on s’arrête, on a les jambes cramées. Mais quand on est dans le rythme, on peut continuer encore un petit peu», assure le vainqueur, qui confie aussi : «on est grisé quand on est devant». Ecoutez en entier sa réaction à l’arrivée. 


Angélique Plaire l'emporte chez les dames

En individuel, 120 participants ont pris le départ de ce véritable défi, dont une centaine avaient terminé l'épreuve vers 11h30 ce lundi 5 juin. Christophe Loubriat a devancé Franck Santos (15h37) et Martial Devillers (16h14). Angélique Plaire s’est imposée comme prévu chez les femmes, en 17 heures et 3 minutes, devant Laurence Conan (18h28) et Audrey Guillon (19h03).

Photo Angélique Plaire PC 1 tribu Bangou ultra trail Nouvelle-Calédonie (4 juin 2017)
Angélique Plaire à l'un des premiers postes de la course. ©NC 1ère / Erick Dufour


Le trio Optic Boulari premier du relais

En relais aussi, l’arrivée a eu lieu plus tôt que prévu. Le trio de l’Optic Boulari, composé de Jérémy Rouxel, Franck Chatchueng et Alexis Luapre, a bouclé la distance après 12 heures et 15 minutes de trail. Il termine devant l’équipe de Damien Bouteiller, Christophe Castilles et Franck Exposito qui réalise, elle, un temps de 12 heures et 52 minutes. Le troisième trio est celui de Sandrine Douarin, Leslie Nowicki et Dirk Eckstein. Les tout derniers concurrents étaient attendus dans l’après-midi.

Capture ultra trail de Nouvelle-Calédonie traversée rivière Tontouta trois coureurs (4 juin 2017)
Traversée de la Tontouta, le matin du dimanche. ©NC 1ère / Gaël Detcheverry


Le récit de ce passionnant périple, par Erick Dufour et Gaël Detcheverry, est à retrouver ci-dessous, pour la journée de dimanche, et dans le magazine des sports de ce lundi 5 juin après le journal télévisé.

©nouvellecaledonie

 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live