C'est un paquet abandonné, ou oublié, près des comptoirs d'enregistrement qui a semé le doute. Ce lundi, vers 9h45, plusieurs dizaines de personnes, essentiellement des voyageurs et des salariés, ont dû être évacuées afin que l'aéroport international soit passé au crible. Une délicate mission réalisée par des spécialistes, des agents de déminage du Nedex qui sont intervenus durant plusieurs heures pour sécuriser les lieux.
Pendant ce temps là, à l'extérieur du site, les évacués ont été contraints de prendre leur mal en patience dans une chaleur pénible, même si de l'eau leur a été distribuée.
Un vol retardé
Dans ce contexte, il a été demandé aux passagers qui arrivaient de Singapour de revenir chercher leurs bagages plus tard dans l'après-midi ou demain matin. Autre perturbation causée par l'évènement, le vol Qantas à destination de Sydney (QF092) initialement prévu à 12h40 a été retardé.
Alerte levée vers 14 heures
Une fois l'accès sûr et dégagé, l'alerte a été levée vers 14 heures. Dans un communiqué, la Chambre de commerce et d'industrie de Nouvelle-Calédonie (CCI), qui assure la gestion de l'aéroport, annonçait un retour à la normale de l'exploitation, sans préciser le contenu de ce "colis suspect" qui aura nécessité d'importants moyens de sécurisation et quelques heures de blocage.