Un incendie sous surveillance à la Tontouta

Un véhicule des sapeurs-pompiers communaux de Païta.
Les pompiers de la commune de Païta sont mobilisés ce mardi 28 novembre au niveau du Quai Manto, à la Tontouta, où un incendie s’est déclaré ce lundi 27 novembre au soir. Un peu plus de 5 hectares sont partis en fumée. Les soldats du feu sont encore sur place pour surveiller les points chauds et éviter une reprise.

Nouvel incendie sur le territoire. Il s’est déclaré lundi 27 novembre aux alentours de 20 heures au niveau du Quai Manto, côté mer de la RT1, au sud de la base aérienne 186 Paul-Klein à la Tontouta. Plus de 5 hectares de végétation sont partis en fumée.

Les soldats du feu sont encore à pied d’oeuvre ce mardi, pour surveiller les points chauds. Et éviter une reprise de feu. Les causes de l’incendie n’ont pour le moment pas été communiquées. 

Risque incendie

Avec les vents forts ce mardi, 9 communes sont placées en risque très élevé de feu de forêt dans le Nord-Est et le Sud-Est et Ouest du territoire. 17 autres communes et l'île de Maré, sont placées en risque élevé de feu de forêt. 

La carte prévifeu du 28 novembre 2023.

1 417 largages d'une tonne d'eau 

Comme le rappelle la sécurité civile, la prudence est de mise en cette saison administrative de feux de forêt. Depuis le 1er novembre, les deux hélicoptères bombardiers d’eau engagés par la sécurité civile ont déjà effectué 1 417 largages d’une tonne d’eau chacun, sur le territoire. Dont 827 dans le Nord et 590 dans le Sud. 

Reprise des actions d'entretien, à l'Ile des Pins

Le 20 novembre dernier le gouvernement, lui aussi, alertait face aux risques d'incendies. Alors que 600 hectares de forêt ont brûlé à l'île des Pins, près de l'aérodrome.

Décision a d’ailleurs été prise par la province sud ce mardi 28 novembre 2023, de reprendre les actions d’entretien des pare-feu sur deux zones prioritaires, à l’Ile des Pins. À proximité de l’aérodrome, pour sécuriser le site. Mais aussi sur les parcelles forestières pour protéger le massif forestier du plateau. 

Des actions d’éradication des pinus devraient être programmées sur les lacs et dolines. Ainsi que sur les exploitations agricoles de l’île, envahies par les pinus. Objectif : contenir la stricte exploitation contrôlée de l’espèce et éradiquer tout individu issu de régénération spontanée. Et tenter d'éviter les incendies.