Risque incendie : le gouvernement alerte

Après les deux incendies de l'île des Pins, qui ont détruit plus de 600 hectares de forêts, le gouvernement de la Nouvellle-Calédonie interpelle la population, en particulier sur les comportements. Alors que les conditions météo sont extrêmes, aucune commune n'est à l'abri.

À l'île des Pins, un deuxième incendie s'est propagé ce week-end, près de l'aéroport de Moué. La Sécurité civile a dû dépêcher des moyens terrestres, depuis Nouméa, pour le circonscrire. Le 14 novembre un premier feu s'était déclaré à quelques centaines de mètres de là. Comme le constate le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le risque touche l'ensemble du territoire. Des incendies se sont également déclarés dans le Nord, notamment à Koumac, Koné, Kaala-Gomen ou encore Poum. Certains continuent de brûler et de s'étendre.

Responsabilité et prudence exigées

Les écobuages, barbecues sauvages, les jets de mégots de cigarettes, sont totalement proscrits. Ces sinistres, quelle que soit leur ampleur, sont une réelle menace pour notre biodiversité, mais aussi pour la sécurité de nos populations et des sapeurs pompiers engagés sur le terrain ", rappelle le gouvernement.

Le risque d'incendie est fort, comme on le constate sur la carte des prévisions des risques de feu de forêt.

Carte Prévifeu du 21 novembre 2023

La majorité des incendies a pour origine les comportements humains. Les prévisions de Météo France NC restent orientées vers un temps ensoleillé et sec jusqu'à la fin de la semaine.