nouvelle calédonie
info locale

Willy Gatuhau, nouvel homme fort de Païta, quel avenir politique pour Harold Martin ?

élections païta
Willy Gatuhau
©NCLa1ere-Cochin
Un scrutin sans surprise mais dans une ambiance explosive. Hier soir, Harold Martin a libéré son fauteuil de maire, en raison des poursuites judiciaires dont il fait l’objet.
Harold Martin nous livre son bilan et ses perspectives politiques.
[MISE À JOUR 11/02/19]
C'était une séance tendue qui s'est tenue le 7 février. L'annonce de la démission d'Harold Martin a surpris tant les conseillers municipaux que ses administrés.
Les élus du Rassemblement UMP, alliés politiques d'Harold Martin sur la commune, lui ont fait part de leur mécontentement.
Gérard Yamamoto (Rassemblement-UMP), 3e adjoint au maire jusqu'à ce jeudi soir, a qualifié cette élection de "mascarade" puisque le maire démissionnaire avait déjà annoncé aux médias, il y a une semaine, son successeur, en la personne de Willy Gatuhau.

Reportage Dave Waheo-Hnasson et Cédric Michaut
©nouvellecaledonie


Deux candidats pour un siège

Willy Gatuhau, le candidat de la liste "Paita pour tous" remporte le siège de premier magistrat de la commune, dans une ambiance électrique face à son seul opposant, Frédéric de Greslan pour Calédonie Ensemble. 
Il a obtenu 20 voix contre 7 voix en faveur de son adversaire politique. A noter six bulletins blancs. En succédant à Harold Martin, il devient le premier calédonien d’origine wallisienne à accéder à ce titre. 
Un conseil municipal est prévu d’ici à 15 jours pour répartir les secteurs entre les différents adjoints. 
Paita : conseil municipal du 7 février 2019
Réunion du conseil municipal du 7 février 2019 ©C.Cochin

 

Portrait de Willy Gatuhau

Retour sur l'itinéraire de ce wallisien né à Nouméa et qui a débuté sa carrière comme animateur socioculturel. Une ascension effectuée par le fidèle lieutenant dans l'ombre de son mentor Harold Martin. 
Un portrait signé Bernard Lassauce 

©nouvellecaledonie


Willy Gatuhau était ce 10 février l'invité du journal télévisé d'Yvan Avril. Il est revenu sur son élection mais aussi sur sa mise en examen dans une affaire d'achat de voix présumés lors des municipales de 2014

©nouvellecaledonie

Entretien avec le maire démissionnaire Harold Martin

Un entretien réalisé par Dave Waheo-Hnasson et Cédric Michaut
©nouvellecaledonie

Bertrand Letocart hérite du fauteuil de premier adjoint à la place de Willy Gatuhau
Bertrand Letocart : nouveau premier adjoint Païta
©C.Cochin
 
Publicité