nouvelle calédonie
info locale

Le partage en œuvre à la Vallée-du-Tir

social province sud
Repas partage une
©Jeannette Peteisi
La deuxième édition du repas partagé au sein de l’établissement Route 21 de la Vallée-du-Tir a séduit les visiteurs. Objectif : encourager le vivre ensemble autour du partage.
Poulet au soyo accompagné de son persil chinois et de ses petits oignons verts, samosas ou encore nems… Ce n’est pas un restaurant qui accueillait ses convives, mais bien une initiative de repas partagé, proposée ce samedi à la Vallée-du-Tir. « C’est un bon moment pour rencontrer plein de gens charmants et que l’on aurait peut-être pas rencontré en d’autres lieux, c’est vraiment très amical », assure une promeneuse. « Pour les fêtes de fin d’année, c’est génial d’avoir des idées de charité », ajoute une autre.
 
Repas partagé 1
©Jeannette Peteisi


Partage


En parallèle du repas, un stand de troc de vêtements et de jouets était mis à disposition des visiteurs. Chelfy, une habitante du quartier, est venue y déposer ses robes. « Comme j’ai des vêtements à revendre chez moi et que je ne les mets plus car ils sont trop petits ou trop grands, autant que ça serve à quelqu’un et que ça fasse des heureux. Je préfère ça plutôt que de les jeter ».
 
Repas partage 2
©Jeannette Peteisi

Autre personne à vouloir faire des heureux, l’artiste David Wema de Houaïlou. Il sculpte la pierre et tisse des accessoires avec du fil-de-fer, qu’il offre aux visiteurs en cadeau. « Moi je partage ce que je sais le mieux faire, de la tresse sur fil de fer, je fais des motos et des personnages. J’ai plein de choses à montrer et cette journée est basée sur le partage, c’est ce que je fais pour que la journée se termine bien », témoigne l'artisan.
 
Repas partagé 3
©Jeannette Peteisi
Un joli moyen d’entamer des célébrations de fin d’année autour du vivre ensemble et de moments de partage uniques. 

Le reportage radio de Jeannette Peteisi :

Repas partagé reportage