Le point sur quatre chantiers routiers en province Sud

Esquisse de la future voie du Néobus à l'entrée de Montravel.
Le rond-point de Montravel sera refait durant quinze jours pour le Néobus. D'ici à juillet 2018, la chaussée va être reprise sur la voie expresse entre le pont de Dumbéa et Païta Nord. Mais en milieu de semaine, La Ouenghi devrait avoir son nouveau pont et la rue de l'Alma rouvrira sur une voie.

#1. Giratoire de Montravel en partie fermé​

Le chantier du futur Néobus, feuilleton aux nombreux épisodes, en ouvre un nouveau à partir de ce soir, à Nouméa. Le passage de la ligne 1 entre la place de la Moselle et le Médipôle à Dumbéa implique de refaire le rond-point de Montravel. Le grand giratoire qui prolonge la rue Unger de la Vallée-du-Tir, en parallèle de la voie expresse. Pendant deux semaines, il sera partiellement fermé : plus possible de l’utiliser pour entrer ou sortir aussi bien de Ducos que de la VE1.

 

Des déviations ont été mises en place le temps de ces travaux, par le rond-point de la SLN, par Ducos par l’échangeur de l’Impérial.

Déviations autour du giratoire de Montravel.

#2. Dix mois pour la chaussée de la VE2

Celles et ceux qui circulent entre Nouméa et la sortie Nord du village de Païta trouveront sur leur chemin un autre front de chantier routier. La chaussée des voies allant du Sud vers le Nord va être refaite sur presque dix kilomètres de voie expresse, entre le pont de Dumbéa et l’échangeur de Païta Nord.

La voie expresse va être en chantier entre le pont sur la Dumbéa et l'accès Nord au village de Païta, dans le sens Sud-Nord.

Les travaux dilligentés par la province Sud, dont le début est prévu pour ces premiers jours d’octobre, devraient durer jusqu’au mois de juillet 2018 et coûter 670 millions! Ils progresseront par section d’1,5 à 2 km, avec la circulation réduite à une voie. Puis ils nécessiteront des déviations à hauteur des échangeurs (Nakutakoin, Savannah, Ziza-Zico, Fraisiers et Païta Nord).
Le chantier consiste à renforcer la structure de la chaussée, renouveler la couche de roulement et mettre en conformité les glissières de sécurité.

#3. Un nouveau pont sur la Ouenghi

Mais bonnes nouvelles sur d’autres fronts de travaux. Mercredi, le nouveau pont de La Ouenghi doit être ouvert à la circulation dans le Sud de Boulouparis. Bientôt terminé, le vieil ouvrage étroit sur la RT1 et terminé, aussi, le long chapitre de travaux menés par la Nouvelle-Calédonie. Il reste simplement à effectuer des travaux de finition sur les revêtements et à poser la signalisation, entre aujourd’hui et après-demain. Ce qui occasionnera une circulation réduite et alternée durant la journée.
Le vieux pont étroit fera bientôt partie du passé.

#4. La rue de l'Alma sur une voie

Jeudi, la rue de l’Alma sera partiellement rouverte puisqu’une première phase de travaux d’assainissement et d’aménagement est achevée. On pourra circuler sur une des deux voies. Mais avant cela, il y aura des travaux nocturnes, entre 19h30 et 5h30 les nuits du lundi 2 au mardi 3, du mardi 3 au mercredi 4, et du mercredi 4 au jeudi 5 octobre. Travaux qui entraîneront la fermeture de l’Alma entre Galliéni et Clemenceau et de Mangin au niveau de la rue de la République.
Les commerçants espèrent que le chantier sera terminé pour les fêtes.