Pluie dans la Chaîne, conséquences au robinet. L’équation est connue, sur la Grande terre. Et elle peut encore se vérifier aujourd’hui, même dans ses zones les urbanisées. La preuve avec l’épisode qui est signalé par la Calédonienne des Eaux. “Suite à la dégradation de la qualité de l’eau du barrage et à la constatation d’eau colorée au robinet, nos agents sont mobilisés pour réaliser des purges sur les réseaux de distribution. Une purge du barrage a également été réalisée afin d’accélérer le retour à la normale”, a prévenu la CDE sur sa page Facebook, ce vendredi matin.
"Nous surveillons le niveau du chlore sur le réseau afin de garantir l’absence de risques sanitaires de l’eau distribuée, poursuit la publication. Sur Nouméa, l’eau est conforme pour l’ensemble des paramètres réglementaires. Sur Dumbéa, l’eau présente une turbidité plus élevée que la norme mais la désinfection assure l’absence de risque bactériologique."
"Hausse importante de la turbidité"
D'après la société qui a la délégation de service public pour alimenter l'agglomération nouméenne en eau potable, un gros orage est survenu du côté de la montagne des Sources. Une région du Sud dont on sait qu'elle représente le principal "château d'eau" du pays. Il s'en est suivi, le week-end dernier, une montée en charge rapide du barrage de Dumbéa. Résultat : "un changement brusque de qualité d’eau avec une hausse importante de la turbidité".
Nous recevons des plaintes pour des goûts désagréables depuis ce début de semaine à Nouméa et également de l'eau colorée et trouble à Dumbéa. "Sur Nouméa, le goût de terre perçue depuis plusieurs jours sur plusieurs quartiers de Nouméa est lié à un changement de qualité brusque de l’eau du barrage.
Communiqué de la CDE, le 29 décembre 2023
"Désagrément" à Nouméa, hors norme à Dumbéa
Vous l'avez peut-être remarqué, si vous habitez Dumbéa ou Nouméa. "Sur Nouméa, le goût de terre perçue depuis plusieurs jours sur plusieurs quartiers est lié à un changement de qualité brusque de l’eau du barrage", explique donc l'entreprise. "Ce goût pourrait être apporté par des molécules organiques présentes même en très faible quantité : il n’y a aucun risque sanitaire, seulement un désagrément", assure la CDE, en relevant que "cette perception diffère suivant les quartiers" et que "l’eau distribuée sur Nouméa (…) reste tout à fait potable sur l’ensemble de la ville." Concernant Dumbéa, "les turbidités mesurées sur le réseau de distribution dépassent en effet la valeur de la réglementation", à savoir 2 NFU (le NFU, "unités néphélométriques", est l'unité de mesure).