A Poya, à la tribu de Gohapin, Uesi fait encore parler de lui. Pendant le cyclone, un pan de montagne a glissé et a terminé sa course sur la façade de deux maisons en contrebas. Un éboulement qui aurait pu être très grave.
Camille Mosnier et Claude Lindor (CM)•
Sous un monticule de terre, deux véhicules ont été ensevelis. Un pan de la montagne a glissé pour terminer sa course sur les façades de ces maisons.
La famille et la personne en situation de handicap qui habitent ici ont été relogés par les habitants de la tribu dès le lendemain. Mais pendant une semaine, cette terre n’a pas été touchée ; gorgée d’eau, elle a fait pression sur l’habitation.
« Cette maison pas très solide, elle ne pourra pas supporter longtemps le poids qui est derrière, surtout que c’est humide. Il y a encore de l’eau dedans. Si on n’enlève pas la pression qu’il y a derrière, la maison, elle est foutue » se désole le propriétaire.
Depuis jeudi, la terre autour des maisons est en train d’être retirée et une conduite pour canaliser les eaux a été installée temporairement. Par la suite, un enrochement est prévu pour consolider le pan de montagne. Le reportage de Camille Mosnier et Claude Lindor.