Après Kaala-Gomen, le Chapitô de Nouvelle-Calédonie a rejoint cette semaine la commune de Poya. Les saltimbanques multiplient les spectacles pour le grand plaisir des écoliers.
Cédrick Wakahugnème (CM) •
C’est un moment de pur bonheur à travers les yeux d’enfants. Quarante-cinq minutes de spectacle offert à nos têtes blondes et brunes. Installé en plein cœur de la tribu de Nékiliai, le Chapitô de Nouvelle-Calédonie conquiert chaque jour le cœur des écoliers de la commune de Poya. Une pièce de théâtre attire leur attention. Celle intitulée « A Tout Vent ». Une histoire farfelue et humoristique de deux amies, la ratte et la grenouille.
Depuis 8 ans, le Chapitô de Nouvelle-Calédonie explore les contrées lointaines de la Nouvelle-Calédonie. Sa mission première est d’aller à la rencontre des populations locales. Depuis, les saltimbanques se sont dotés d’un mini-chapitô, qui doit leur permettre de s’incruster dans les coins reculés de la Chaine centrale. « C’est une façon pour nous d’aller à la découverte du pays », confie Remi Vacher, le directeur artistique du Chapitô de Nouvelle-Calédonie, « de partager des bons moments qui sont simples et de découvrir des beaux spectacles avec l’ensemble de la population ». En juillet prochain, le Chapitô fera escale à l’île des Pins, puis sur la commune de Houaïlou en octobre. A Poya, écoliers et grand public ont encore jusqu’à vendredi pour apprécier les innombrables spectacles de la caravane, en soirée également sous un beau clair de lune.