publicité

Des photos racontent l'essor urbain du nord

Cette exposition se tient à la médiathèque Ouest à Koné. Des clichés montrent l'intégration réussie des terres coutumières
dans l'espace aménagé, grâce à un réel effort d'imagination et de volonté.

  • Gilbert Assawa et Nadine Goapana
  • Publié le , mis à jour le
Ces quinze dernières années, la province Nord a vu émerger de la savane des établissements scolaires, des zones d'activités artisanales et agricoles voire des équipements sportifs. Coût investi : 50 milliards FCFP soit l'équivalent du budget annuel de la province Nord.

2004-2014 : la mutation de la zone en photo
La période 2004-2014 ainsi bouleversée par la mutation industrielle insufflée par la construction et la mise en route de l'usine de vavouto, est transposée sur des clichés exposés à la médiathèque de Koné.
"L'usine constitue un vecteur  dynamique important et des retombées majeurs mais la zone se construit sa propre dynamique. Les équipements y contribuent, nous explique Luc Bataille, responsable de la cellule Koniambo, et cette dynamique se poursuit. Et donc, c'est un signe extrêmement fort et cela créé, on le constate un sentiment d'appartenance de la population qui est implantée sur cette zone VKP mais qui est devenue VKPP (Voh-Koné-Pouembout-Poya)".

Reportage Gilbert Assawa et David Sigal
Koné : exposition

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play