nouvelle calédonie
info locale

Poya mise sur l’amitié, et le partage des savoir-faire

festivités locales
La fête d el'amitié à Nekliai, Poya, 18 mai 2019
Ignacia Bokoe-Goin et Calista Nega-Kavitya présentent leurs produits. ©Cédrick Wakahugnème/NCla1ere
«L’amitié avant tout», c’est le nom donné à un évènement phare de Poya. Son objectif : mettre en valeur les tribus et notamment le savoir-faire de leurs habitants. Samedi, Nekliai l’a relayé à son tour.
 
Effervescence à Nekliai, sur le site de la maison commune. Les stands joliment garnis attirent le regard des visiteurs. Calista Nega-Kavitya pose en fil indienne ses oreillers cousus main. Elle accroche des sacs confectionnés de toutes pièces. Un travail minutieux, pour un résultat de toute beauté. La jeune femme s’est lancée dans ce projet il y a un an.
 

Des talents et des sites

Ignacia Bokoe-Goin a pour sa part préparé de somptueux sirops de limon.Des plantes de jardin par dizaines, des mets traditionnels... La fête de «l'amitié avant tout» est un partage réussi de savoir-faire entre les anciens et les plus jeunes.
 

A quelques minutes de la RT1

L’évènement est organisé par la commune autour de l’association Vi Vaa Rhö Nekö. A quelques minutes de la RT1, la tribu de Nékliai regorge de talent et de sites à visiter. La population et le conseil des anciens se sont donc investis pleinement dans l’opération. 

Le reportage de Cédrick Wakahugnème.
Ecoutez également ce microtrottoir de réactions. 

Chacune son tour

Une journée riche, durant laquelle les visiteurs ont pu randonner sur d'anciens sentiers. Dans deux mois, la fête de l’amitié fera escale sur une autre tribus de Nekö Poya.
Publicité