Résultats du second tour des municipales à Poya : retour du FLNKS avec Evelyne Goro-Atu

élections poya
Poya
Alternance, à Poya. Malgré la progression de la liste portée par les sortants, la triangulaire de dimanche a confirmé le retour du FLNKS dans cette commune à cheval sur les provinces Nord et Sud de la Nouvelle-Calédonie.
AVEC RESULTATS OFFICIELS
definitif Poya
Résultat définitif Poya
Cette fois-ci, la petite commune à cheval sur deux provinces rebascule dans le camp indépendantiste. Comme au premier tour, la liste FLNKS emmenée par Evelyne Goro-Atu a mené la danse ce 28 juin, avec 47 % des suffrages exprimés (contre 46,9 % le 15 mars). Ce qui lui permet de rafler dix-sept des 23 sièges.
 

Cinq élus pour l'équipe sortante

Elle aura convaincu 798 électeurs, contre 705 pour «Poya Nekö horizon 2026». Pourtant, cette liste améliore davantage son score : il est de 41,5 %, au lieu de 37,07 % et 582 voix le 15 mars. Elle représentait l'équipe précédente, étant menée par le premier adjoint de Yasmina Metzdorf, Jacques Bousquet. Ses cinq sièges permettent à la maire sortante, en quatrième position, de rester élue.
 

Ultime siège

Enfin, la liste «Construisons et développons Poya autrement», emmenée par Claude Pelletier, a eu 11,4 % et 194 bulletins (contre 15,99 % et 251 voix). Le candidat siègera, mais seul.
 
Sièges à Poya
Sièges à Poya
 
  • Commune de la province Nord
  • 2802 habitants
  • 2510 électeurs
  • Maire sortant Yasmina Metzdorf
Poya est la seule commune de la Nouvelle-Calédonie à être située sur deux provinces, celle du Nord et celle du Sud. Elle se niche au centre du pays sur la côte Ouest, faisant partie des aires coutumières Paici-Cemuhi et Ajië-Aro.
Ici, on parle trois langues kanak différentes. Poya compte six tribus sur un seul district : Muéo. Côté population, ce sont 3384 habitants. Quant aux activités économiques, on retiendra le nickel, l’agriculture et l’élevage.
 


Les candidats du second tour

 
  • Evelyne GORO-ATU, FLNKS Nekö Poya
  • Claude PELLETIER, Construisons et développons Poya autrement pour l’avenir
  • Jacques BOUSQUET, Poya Nekö Horizon 2026
Les Outre-mer en continu
Accéder au live