nouvelle calédonie
info locale

Province Sud: l'Avenir en confiance joue la carte de l'ouverture

politique province sud
Province Sud
©René Molé
Une semaine avant l'élection du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, l'Avenir en confiance a opté pour le partage des responsabilités avec les autres forces politiques. Sept commissions seront présidées par l'opposition. Calédonie Ensemble récupère notamment la commission du budget et des finances.

Un esprit d'ouverture


Changement d'ambiance à la Province Sud!  Rien à voir en effet avec la tension qui régnait dans les camps de l'opposition lors de la constitution du bureau de l'institution le 17 mai dernier. Ce jeudi, à  24 heures de la date limite pour déposer les listes des candidats pour l'élection du futur gouvernement de Nouvelle-Calédonie,  l'Avenir en confiance, parti majoritaire dans l'hémicycle, avait en effet décidé de faire régner l'esprit du consensus et de l'ouverture.
Huit commissions sur quinze seront donc présidées par des élus de l'Avenir confiance, le FLNKS Sud en dirigera trois, trois présidences reviennent à Calédonie Ensemble et l'Eveil Océanien sera à la tête de la commission de la culture. Chaque commission compte huit membres (à l’exception de la commission chargée du suivi du plan provincial de développement durable, qui en compte neuf).

"Cette répartition s’est faite en concertation avec l’ensemble des groupes, puisque nous avons trouvé un accord sur la totalité des commissions, et sur la quasi-totalité des représentations extérieures. Nous avons fait des gestes d’ouverture " a déclaré la présidente de l’institution Sonia Backes.
©nouvellecaledonie


Calédonie Ensemble prend ainsi la tête de trois commissions importantes. Philippe Michel a notamment été élu président de la convoitée commission du budget, des finances et du patrimoine. L'heure semble donc à l'apaisement dans le camp non indépendantistes..Mais les élus du parti de Philippe Gomès n'ont pas souhaité s'exprimer à l'issue de cette séance plénière de l'assemblée de la Province Sud.
 

Satisfaction dans le camp indépendantiste

Dans les rangs indépendantistes représentés par liste FLNKS SUD, l'initiative de l'Avenir en confiance a été salué notamment par Alosio Sako, élu président de la commission du personnel et de la réglementation. Trois commissions de l'assemblée de la Province Sud ont désormais un président indépendantiste.
©nouvellecaledonie


Une présidence de commission pour l'Eveil Océanien


L'Eveil Océanien  obtient la présidence de la commission de la culture avec l'élection de Vaimua Muliava. A noter aussi que Milakulo Tukumuli est le nouveau rapporteur de la commission de l'enseignement. L'esprit de partage qui a régné lors de la répartition des présidences satisfait la cheffe de groupe de l'Eveil Océanien, Veylma Falaeo.
©nouvellecaledonie

  

Retrouvez ici la liste complète des représentants de la Province Sud dans les divers organismes et instances.

 

 
Publicité