Province Sud : un budget primitif à 66 milliards pour 2023

Sonia Backès, présidente de la province Sud.
Le budget primitif de la province Sud a été adopté, ce lundi matin, malgré l’abstention de Calédonie Ensemble, du FLNKS Sud et de l'Eveil Océanien. Un budget en légère hausse, qui s'élève à 66,3 milliards de francs.

La fin d'année rime généralement avec budget primitif pour les collectivités. C'était le cas ce lundi 5 décembre, à la province Sud. L'assemblée provinciale a arrêté un montant pour l'année 2023 : 66,3 milliards de francs.

Si le budget primitif a été adopté grâce aux voix de la majorité, les groupes Calédonie Ensemble, FLNKS Sud et Eveil océanien se sont abstenus. 


Un recul démographique "historique"

Dans le détail, il comprend 55,3 milliards de francs de mouvements réels, répartis de la manière suivante : 14,9 milliards de francs de dépenses d’investissement et 40,4 milliards de francs de dépenses de fonctionnement.

Si ce budget primitif "demeure contraint par un recul démographique historique (- 18 000 personnes, en huit ans)", précise la Maison bleue, il affiche tout de même une croissance de 5 % en mouvements réels, par rapport au budget primitif 2022, qui était 52,7 milliards de francs. Et ce, malgré "la baisse des dotations décidées par le gouvernement".

Les dépenses d’interventions et de subventions s’élèvent à 16 milliards de francs, soit une hausse de 9 % par rapport à l'an passé. Le secteur de la santé et du social sont les premiers concernées (7,3 milliards), suivi de l'enseignement (2,7 milliards). 


La clé de répartition toujours contestée

Cette séance consacrée au budget primitif a été l'occasion de débattre à nouveau de la clé de répartition entre les provinces. "La difficulté de la province Sud, c’est qu’elle ne bénéficie que de 50 % des recettes fiscales, alors qu’elle a 76 % de la population. C’est de plus en plus difficile, donc il y a des choix à faire", a indiqué Sonia Backès, la présidente de la Province Sud à NC La 1ère. 

Autre difficulté selon la patronne de la Maison bleue, "la province continue de financer des compétences qui ne sont pas les siennes. L’idée, c’est de, petit à petit, se concentrer pour faire bien ce qui relève de la province Sud et de laisser à la Nouvelle-Calédonie ce qui relève de la Nouvelle-Calédonie". 

Son interview au micro d'Yvan Avril et Michel Marin à regarder ici.

©nouvellecaledonie