Quatre choses à savoir sur l'observation des baleines en Nouvelle-Calédonie

Une vingtaine de professionnels arborent le pavillon officiel délivré par la province Sud pour l'observation des baleines.
La saison des baleines sera lancée officiellement le 14 juillet en Nouvelle-Calédonie, même si des spécimens ont déjà été repérés depuis presque un mois. Comme chaque année, des règles sont à respecter pour les professionnels et les particuliers. Ce lundi 3 juillet, à Nouméa, une vingtaine de prestataires ont été formés à l'observation des cétacés.

A ce jour, ils sont 18 bateaux à battre pavillon de la province Sud pour observer les baleines. Catamarans, taxi-boats, professionnels du tourisme... Ils ont suivi une demi-journée de formation pour se former aux règles d'observation, ce lundi 3 juillet. Les premières baleines ont déjà été observées au large de Nouméa depuis un mois. La saison, elle, commence officiellement le 14 juillet, pour se terminer le 17 septembre.

1 Observer les baleines avec un professionnel

Pour réserver une journée ou un week-end en catamaran afin d'observer les baleines, rendez-vous à la maison du lagon à Port-Moselle, à Nouméa. D'autres prestataires, comme des taxi-boats, proposent aussi des sorties à la journée. La plupart des professionnels dédiés à l'observation des baleines arborent le pavillon officiel de la province Sud et ont été formés aux règles d'observation. 

2Les particuliers aussi peuvent faire du "whale watching"

Toute personnes peut observer les baleines. Mais attention, "il faut rester zen, ne pas se précipiter", commente Patrice Plichon, chef de bureau des garde-nature de la province pour la zone Sud. "Souvent, quand les personnes voient des baleines, [elles] sont sous le coup de l'émotion." Depuis la terre, le cap N'Dua du Mont-Dore offre un poste d'observation privilégié, à environ deux heures de Nouméa. En bateau, en aéronef ou en drone, la distance d'observation minimum est de cent mètres. Les plongeurs, kayak et paddles doivent se tenir à 300 mètres.

3 Les règles d'observation pour tous depuis 2019

  • La première règle importante est qu'il ne faut pas approcher un baleineau (moins de huit mètres) ou un groupe comportant un baleineau.
  • Ne pas approcher à moins de cent mètres.
  • Ne pas arriver par l’arrière ou par l’avant de la baleine ou du groupe.
  • Ne pas poursuivre les baleines.
  • Éviter toute action de nature à bloquer leur déplacement.
  • Les embarcations d’observation doivent impérativement être groupées, du même côté, dans la limite de quatre embarcations.
  • Limiter les observations à un maximum d’une heure en continu par bateau et par groupe de baleines.
  • Ne jamais traverser un groupe de baleines.
  • Conserver une vitesse d’approche qui ne doit pas être supérieure de trois nœuds (5,5 km/h) à celle de l’animal.

Toutes ces règles sont éditées par la province Sud.

4 Les sanctions

La perturbation intentionnelle de baleines à bosse est interdite, notamment pour les actes "produisant une modification du comportement, telle que l’augmentation de la vitesse de déplacement ou du temps d’apnée". Les sanctions peuvent aller jusqu'à 90 000 francs.