Retour sur un week end du mois du patrimoine

patrimoine province sud
Mois du patrimoine. Mission St Louis
©NC1ere/Françoise Tromeur
Dans le cadre des festivités du mois du patrimoine en Province Sud, retour sur la visite de la mission de St Louis, sur les vestiges du bagne à Nouville et sur la fête des communautés au Château Hagen.

La mission de St Louis se dévoile

C'est un événement qui a attiré le public et qui donne à la tribu de Saint Louis un autre visage, résolument optimiste.  La journée portes ouvertes organisée ce samedi proposait petit marché, animations culturelles, ateliers de découvertes artisanales et visite des lieux patrimoniaux.
Le reportage Alexandre Rosada et Claude Lindor 
©nouvellecaledonie

 

Retour en images sur la découverte de St Louis 

 

Les exilées du bagne

Les femmes de "La Nouvelle" ! C'est ainsi qu'on surnommait les femmes bagnardes.  Ce samedi après-midi à Nouville à Nouméa, les membres de l'Association Témoignage d'un Passé ont évoqué le parcours des ces exilées de droit commun. Une histoire méconnue et encore taboue.
Le reportage d’Antoine Le Tenneur et Nicolas Fasquel 
©nouvellecaledonie

 

 

Le bagne en 3D

L'occasion de faire un gros plan en 3 D sur le  projet « Témoignages du bagne ». Les étudiants en DUT métiers du multimédia et de l'internet ont mis au point un site internet qui permet de faire revivre les  bâtiments historiques du bagne de Nouville.
Le reportage de Sheïma Riahi et Claude Lindor 
©nouvellecaledonie

 

 

Les communautés à l’honneur au Château Hagen

Le château Hagen accueillait toutes les cultures ce week-end. Au programme : ateliers de musique, spectacles de contes indonésiens, pilou, fabrication de flûtes traditionnelles kanak, ou encore percussions et initiation au Tai Chi.
Le reportage d’Alix Madec 

Retour en images sur les journées au Chateau Hagen