nouvelle calédonie
info locale

Séisme en Nouvelle-Zélande : alerte tsunami lancée dans l'archipel, pas de risque pour la Calédonie

catastrophes naturelles province sud
Séisme ressenti en Nouvelle-Zélande
Séisme ressenti en Nouvelle-Zélande ©Réseau sismologique de Nouvelle-Calédonie
Un séisme de magnitude 7.4 sur l’échelle de Richter s’est produit ce dimanche matin en Nouvelle-Zélande. Pas de risque tsunami pour la Nouvelle-Calédonie, mais une alerte est lancée chez nos voisins.
 
Un séisme de magnitude 7.4 sur l’échelle de Richter s’est produit à 10 km de profondeur, dans la zone de « Kermadec Islands », en Nouvelle-Zélande, ce dimanche matin à 10 heures 02. « Compte tenu de sa localisation, de sa profondeur et de sa magnitude » relate la Direction de la sécurité civile et de la gestion des risques, « aucun risque de tsunami n’est avéré pour la Nouvelle-Calédonie. » Aucune action particulière de la population n’est donc requise, précise la Sécurité civile. 
 

Alerte tsunami déclenchée en Nouvelle-Zélande


Si la Nouvelle-Calédonie semble épargnée, la protection civile néo-zélandaise a quant à elle émis une alerte au tsunami après ce séisme enregistré dans la matinée dans l'océan Pacifique, précise l'AFP dans une dépêche. Le phénomène s'est produit à 928 km au Nord-est de la ville de Tauranga, sur l'île du Nord.  Après cette secousse, l'Institut géologique américain (USGS) précise que "des courants inhabituellement forts et dangereux et des déferlements imprévisibles sont attendus près du rivage". La protection civile ajoute : "Cela signifie une menace pour les activités sur les plages, dans les ports, dans les estuaires et pour la navigation des petites embarcations."
 

La protection civile neo-zélandaise rassure sa population

Ce message de prudence, lancé plus tôt dans la matinée, a été rapidement tempéré par un autre précisant qu'il n'y avait "pas de menace de dégâts pour le pays sur terre."
Un autre séisme dans le Pacifique, de magnitude 6,1, avait été enregistré une heure auparavant, à 21 h 56 samedi, heure locale, à 97 km au Nord-est de l'île de Tonga, selon l'Institut géologique américain (USGS). L'épicentre était situé à une profondeur de 10 km, et aucun risque de tsunami n'avait été signalé.
 
Publicité