publicité

Depuis 30 ans, Thio défend ses savoir-faire

Thio célèbre ce week-end les 30 ans de sa foire agricole et artisanale. Une édition qui met l’accent sur les produits vivriers et l’artisanat local, chers aux habitants de la commune.

  • Lizzie Carboni (C.C. et N.G)
  • Publié le , mis à jour le
Thio a mis les petits plats dans les grands pour célébrer le trentième anniversaire du plus célèbre de ses événements : sa foire agricole et artisanale. « Elle fête ses 30 ans, c’est spécial ! », sourit Georgette Nonke, une icône de la commune. Pour préparer ce rendez-vous, elle a travaillé de longues heures avec les mamans des tribus afin de proposer aux visiteurs des mets locaux plus appétissants les uns que les autres. Au menu : dégustation de bougnas au poulpe, au bénitier, au dawa ou aux crevettes. Et cerise sur le gâteau, un dessert confectionné par Réginald Décoiré pour souffler les 30 bougies de la manifestation. 
Pas d'anniversaire, sans gâteau. C'est Réginald Décoiré qui s'en est chargé. © Nadine Goapana
© Nadine Goapana Pas d'anniversaire, sans gâteau. C'est Réginald Décoiré qui s'en est chargé.
 

Un village culturel

Cette année, les organisateurs ont aménagé un grand village culturel, un lieu convivial qui permet au public de découvrir des techniques artisanales. Sculpture, couture ou encore tressage… Les savoir-faire des habitants de Thio sont précieux et n’ont pas pris une ride. 
« Les sacs que je présente sont faits en feuilles de cocotier. On tresse les feuilles quand elles sont vertes. Ça sert surtout à la tribu, dans nos coutumes. Dans nos traditions, les paniers servent à transporter la nourriture et les produits des champs », détaille Anne-Marie Tamai, la présidente de la Fédération des femmes de Thio.
© Lizzie Carboni
© Lizzie Carboni
 

Le plein de produits vivriers

Entre les ignames, les tarots, mais aussi les délicieuses pommes-lianes et les belles plantes -fruit d’un travail agricole de longue haleine-, le public vient faire son marché à Thio. Cette foire « est toujours bien fournie et l’ambiance est sympa », « c’est un retour aux sources » se réjouit Aurélie Frère, originaire de la région. Les célébrations s’achèvent ce dimanche à 16 h, à Thio Mission.
 
Le reportage de Lizzie Carboni et Fabien Cailleau
reportage 30 ans Foire de Thio

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play