"Quand j’ai rouvert les yeux, tout était cassé, je ne pouvais pas me lever. J’étais cassé partout. Mélanie était morte", témoigne l'une des victimes de l'accident du 15 mai 2022. Cette nuit-là, au niveau du pont Jeanne-Marie, sur la transversale, leur voiture est violemment percuté par un pick-up volé qui arrive en sens inverse. L'une des passagères décède, laissant derrière elle un fils d’une vingtaine d’années en situation de handicap. Les deux autres occupants, blessés, sont évacués au Médipôle.
Les occupants du pick-up volé ont entre-temps pris la fuite en montant dans un autre véhicule volé qui suivait. Ils seront confondus par leurs empreintes. Il s'agit de quatre hommes, âgés de 18 à 23 ans au moment des faits. Lors de leurs auditions, ils ont reconnu leur responsabilité et même avoir tenté de mettre le feu au véhicule percuté.
L'un des accusés encourt dix ans de prison
Ils devaient être jugés ce mardi matin par le tribunal correctionnel de Nouméa pour plusieurs chefs d’accusation : conduite à une vitesse excessive, non-assistance à personne en danger, recel de bien provenant d’un vol, blessures et homicide involontaire. Le conducteur encourt jusqu’à dix ans de prison et 17 millions de francs d’amende.
Mais au nom du droit de la défense, le tribunal correctionnel a décidé de renvoyer le procès au 24 avril 2024. Un premier renvoi avait déjà été prononcé en juillet 2022.