Comment changer son regard sur son corps lorsqu'on souffre d'obésité ? Comment se sentir mieux ? C'est tout l'enjeu des ateliers soins et bien-être proposés dans le cadre du programme obésité de proximité : POP, mené par la province Sud. Ils se sont déroulés à Thio, mardi 5 mars 2024.
Se sentir bien pour lutter contre la maladie
L'activité physique et l'équilibre nutritionnel figurent parmi les armes principales de lutte contre l'obésité. Mais cette pathologie est multifactorielle, rappellent les spécialistes. L'aspect psychologique ne doit pas être négligé. Dans la liste des facteurs d'influence, on peut retenir le stress. Valérie Annel, infirmière coordinatrice du POP, explique la mécanique : "Le stress, agit de manière négative et l'alimentation est utilisée pour calmer l'angoisse, le stress."
À lire aussi : TÉMOIGNAGES. Obésité [3/3] : “Des gens sont là pour nous aider sans nous juger”
La socio-esthétique a vocation, donc, à apporter du bien-être dans le quotidien des malades. Une journée entière a été consacrée à des soins de ce type pour des femmes en surpoids. Des professionnelles les ont coiffées, maquillées et leurs ont posé du vernis. Un moment de détente et d'échanges.
Reportage Malia Noukouan et Nicolas Fasquel