Thio confrontée à un nouveau feu de brousse

incendies thio
Feu de brousse à Thio, 26 novembre 2019, vers Pétroglyphes
©Marie-Ange Homboe
Alors que la majeure partie de la Grande terre est placée en risque extrême de feu, un nouvel incendie occupe les pompiers à Thio, dans le secteur des Pétroglyphes, non loin d'une station-service. En début d'après-midi, la transversale vers Boulouparis a été fermée à la circulation.
[MISE A JOUR DE 16H45] 

On peut de nouveau rouler (prudemment !) sur la transversale entre Thio et Boulouparis par le col de Nassirah, c'est-à-dire la RT4. Elle avait  été coupée à la circulation dans les deux sens en début d'après-midi, à cause du gros feu de brousse en cours vers les Pétroglyphes.
 

Depuis le début de matinée

Un feu qui a pris ce mardi en fin de matinée, vers 11 heures, vers le lotissement des Pétroglyphes situé quelques kilomètres au Sud du village. L'incendie sévit côté montagne mais une station-service se trouve non loin, en contrebas. Des maisons sont également à proximité. A la mi-journée, les pompiers de la commune se trouvaient sur site avec deux camions-citernes, en attendant l’arrivée de renforts de la sécurité civile comme d'un hélicoptère bombardier d’eau.
  

Risque extrême

Ces derniers jours, Thio a déjà connu plusieurs feux, notamment vers la cité Coste, en contrebas de la mine du Plateau, ou dans la transversale qui mène à Boulouparis via le col de Nassirah. Aujourd'hui était un jour considéré à haut risque en matière de conditions naturelles propices aux incendies. La carte Prévifeu place 26 communes en niveau d'alerte extrême. Dont Thio. 
 
Feu de brousse à Thio, 26 novembre 2019, vers Pétroglyphes
©Marie-Ange Homboe