Thio se découvre à travers sa grande foire

9
Thio a vécu tout le week-end sa célèbre foire artisanale et agricole, la vingt-neuvième organisée pour mettre en valeur la commune, ses habitants et le fruit de leur travail. Selon les organisateurs, 5000 visiteurs ont fait le déplacement.
Après le temps pluvieux, le soleil, pour continuer la vingt-neuvième Foire de Thio. Elle devait se clôturer ce dimanche à 16h30, avec une danse des enfants de Petit-Borendy. Au terme d'une seconde journée marquée par la vente des plantes, des produits du terroir et de la mer, des objets d'artisanat, etc. Mais aussi les ateliers culturels prodigués par la fédération des femmes de Thio, qui étaient de nouveau proposés jusqu'à 16 heures.
  

Ateliers culturels

Ce samedi, ils ont particulièrement séduit le public, estimé à près de 5000 personnes sur les deux jours. «Les femmes présentent le travail qu'elles font tout au long de l'année», décrit Amandine Tieoue, membre du comité d'animation de Thio qui organise la foire: «le tressage des nattes, la vannerie, les chapeaux, la teinture naturelle. Ce qu'elles font quand elles se rencontrent deux fois par mois.»
Ecoutez ses propos recueillis par Clarisse Watue.
  

Un tour sur le Plateau et autres visites

La Foire de Thio, c'est aussi le grand rodéo de l'année, il s'est déroulé hier. Et puis une occasion de visiter la commune, des champs à la mine. Des tours sur le site SLN du Plateau ont ainsi été proposés gratuitement.
 
 
Premier rodéo de l'année pour la Fédération calédonienne
Ce samedi, les visiteurs de la foire ont pu assister au premier rodéo de l'année organisé par la Fédération calédonienne. Pas moins de quinze montes à cheval et dix-huit montes sur bœuf dont huit taureaux, avec les bêtes élevées par José Leroi à La Foa. 

Les résultats
• Chevaux: 1. Wilfrid Maïletoga (Houaïlou); 2. Anthony Barthement (Bourail); 3. Rock Clairault (Moindou);
• Bœufs: 1. Fabrice Thebeui (Houaïlou); 2. Rock Clairault (Moindou); 3. Bryan Torto (Bourail).
• Taureaux: 1.Claude Wema (Houaïlou); 2. Yann Bonnard (Moindou); 3. Bryan Torto (Bourail). 

Prochain rodéo: les 11 et 12 août à la Foire de Bourail.