Tombée de rideau pour le dixième anniversaire de la médiathèque de Thio

Les membres d'Artcôô en démonstration pendant les trois jours
A Thio, sur l'est de la Nouvelle-Calédonie, le festival Tembeu Artcöö a refermé ses portes en fin d’après-midi ce samedi 5 novembre. Pendant trois jours conteurs et artistes se sont rencontrés et ont transmis leur passion aux plus jeunes. Un programme d'animation de trois jours pour fêter les dix années d'existance de la médiathèque communale.

Dix ans ça se fête ! Et Thio n'aura pas à rougir de la célébration qu'elle a proposé à l'occasion des dix ans de sa médiathèque. La commune avait en effet ouvert ses portes jeudi 3 novembre pour trois jours d'échanges artistiques et culturels avec des artistes de sa région d'appartenance, le pays Xârâcûû, mais aussi avec ceux de toute la Nouvelle-Calédonie. Avec cette célébration, elle a aussi mis en avant son festival de conte et de la parole, "Tembeu", ainsi que son association d'artistes, "Artcôô". Démonstrations et Expositon-ventes d’oeuvres artistiques, contes et légendes, ateliers culturels et marchés de produits vivriers sont ainsi venus ponctuer le programme d'animation dressé par l'organisation.

Les ateliers, une occasion pour les enfants de se "tester"

L'évènement était en effet ouvert aux scolaires. Ainsi, ce sont au total 400 enfants scolarisés qui ont été accueillis sur le site. Et ce, pour la plus grande satisfaction d’Alex Toura, le président de l’association Artcöö. L'évènement est important en matière de transmission des savoirs et du patrimoine. 

Ecoutez Alex Toura, au micro de Charlotte Mannevy :

Alex Toura souligne l'importance de l'évènement en matière de transmission

Il faut en effet préciser que l'anniversaire de la médiathèque a aussi mis en avant le festival Tembeu. Cette manifestation culturelle ou la parole et la transmission sont à la une, a lieu tous les deux ans dans la commune. Cette année, c'est sa sixième édition et si vendredi il était consacré aux contes et à la parole, ce samedi, avec une météo plutôt favorable, elle a permis aux artistes de s'exprimer, avec une ouverture sur le handicap. 

Regardez le reportage d'Yvan Avril et Lina Waka-Ceou :

©nouvellecaledonie