Vif succès pour la 32e édition de la Foire de Thio

foire
foire de thio
©NC la 1ere
Le soleil radieux de ce week-end a sans doute encouragé nombre de visiteurs. La foire de Thio a fait le plein de visiteurs dès hier samedi pour sa 32e foire. Au total, 4 000 visiteurs sont attendus sur ces deux jours de fête.

Carton plein pour la Foire de Thio ! Le site de la mission et ses 150 stands ont littéralement été envahis par les visiteurs ce samedi au 1er jour de cette 32 édition de la foire agricole et artisanale.


Les plantes et les produits du terroir ont faitr recette, pour le plus grand plaisir des exposants, mais ici l’on vient aussi flâner, discuter, et pourquoi pas s’asseoir « sur la natte de l’amitié » et confectionner  des couronnes de fleurs avec Manuia Tchong-Tai de l’association polynésienne  « To’u ai a » : « On est contents d’être là, de partager notre culture raconte la jeune femme. On propose deux ateliers : tressage et initiation au ukulélé. »

Monnaie kanak

Le village des artistes propose de nombreux ateliers et démonstration : tressage, sculpture mais aussi monnaies kanak, fabriquées par Yvonne Sahile : « La monnaie kanak nous sert à nous Kanak encore aujourd’hui de monnaie d’échange parce que nous avons toujours nos évènements et on est en pleine saison des mariages. Il y a les naissances, les décès aussi. La monnaie kanak elle est indispensable dans nos évènements coutumiers », explique-t-elle.

Produits de la mer

Côté emplettes, Thio est réputé pour ses produites de la mer. Les fameux poulpes sont partis en quelques heures. Séance de rattrapage prévue le 21 août prochain avec la fête dédiée au céphalopode, cette fois sur le site de Nafasia.

Le reportage de Dave Waheo-Hnasson et Carawiane Carawiane :