nouvelle calédonie
info locale

UNC : Intégrer une école d'ingénieur sans passer le concours

éducation province sud
UNC
Signature d'une convention entre l'UNC et l'Ecole polytechnique de Nice ©Clarisse Watué
La réussite des étudiants, une priorité pour l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Elle a mis en place de nouveaux dispositifs pour permettre à ses étudiants d'accéder à de longues études. Parmi ces mesures : un partenariat avec l'école polytechnique de Nice.
L’Université de la Nouvelle-Calédonie a signé, ce mardi, une convention avec l’Ecole polytechnique de Nice. Baptisée « Polytech-NC », elle donne la possibilité aux étudiants calédoniens de valider, d’une part, une licence à l’UNC et d’intégrer, d’autre part, le cursus métropolitain sans avoir à passer le concours. Ainsi, chaque année, une vingtaine d’étudiants pourra intégrer l’un des quatre parcours de formation d’ingénieur proposés dans cette école, à savoir « Ingénieur en sciences informatique » ou encore « Ingénieur en électronique ».
Les précisions de Laurence Depont, directrice générale des services de l’Université de la Nouvelle-Calédonie.
Ce partenariat devrait également permettre de fixer les futurs ingénieurs en Nouvelle-Calédonie. A la fin de leur cursus, les étudiants devront réaliser un stage de fin d’études sur le territoire, ce qui les encouragera à revenir travailler sur le Caillou, précise Gaël Lagadec, le président de l’Université.
 
D’autres parcours de formation devraient s’ouvrir dans les prochains mois, comme la spécialité « ingénieur en génie de l’eau » ou encore « ingénieur en génie biologique ». Des formations qui répondent notamment aux besoins de la Nouvelle-Calédonie. Toujours dans l'optique d'aider les étudiants, d'autres dispositifs sont prévus en parallèle, à savoir la réforme des licence et le lancement du réseau des universités ultramarines.
 
Publicité