Les vestiboutiques Saint-Vincent-de-Paul destockent toute la semaine

Juste après les soldes, l’opération «un vêtement d’occasion = 100 F». Elle est proposée par la société Saint-Vincent-de-Paul dans ses vestiboutiques solidaires de Nouvelle-Calédonie, à la Vallée-du-Tir, à Ducos et à Païta.
Pantalon, veste, robe, chemise… La vestiboutique solidaire de la Vallée-du-Tir brade à 100 F tous les vêtements d’occasion qu’elle contient. L’aubaine s’adresse à tout le monde, elle dure jusqu’à vendredi, et ça concerne aussi celles de Ducos et de Païta (infos pratiques en encadré).
 

Toute la famille rhabillée

Ce lundi matin, Marie-Angéline Magat a trouvé son bonheur : elle repart à La Foa avec de quoi rhabiller toute sa famille. «On peut s’habiller avec du linge qui est quand même de marque. A 100 F, il y a vraiment beaucoup de choses intéressantes», apprécie cette cliente de la Vallée-du-Tir. Montant de la dépense : 15 000 F.
 

Anti-gaspi

Un tel destockage est évidement un moyen de lutter contre la vie chère. Mais pas seulement. «Ça permet aussi de faire de l’anti-gaspillage», souligne Marie-France Michel, présidente de l’antenne locale, «parce qu’il faut vraiment remettre les vêtements sur le marché et grâce aux dons des Calédoniens, on peut le faire.» 

Le reportage de Natacha Cognard et Patrick Nicar :
©nouvellecaledonie

 
Où et quand ? 
• Vestiboutique Saint-Vincent-de-Paul de la Vallée-du-Tir
Au coin de la rue Unger et de la rue Calmette
Ouverte du lundi au vendredi, de 7h30 à 11h45, fermée le 24 septembre

• Vestiboutique Saint-Vincent-de-Paul de Ducos
Rue Fernard-Forest non loin du rond-point Forest
Ouverte mercredi, jeudi et vendredi, de 8 heures à 14 heures ; samedi, de 8 heures à midi

• Vestiboutique Saint-Vincent-de-Paul de Païta
A l’arrière de la place du village, dans le pâté de maison de l’école Heinrich-Ohlen
Ouverte lundi, mercredi et vendredi, de 7h45 à midi