VIDÉO. Trottoirs en mauvais état, accès non-conformes, manque de civisme : le quotidien difficile des personnes handicapées en Nouvelle-Calédonie

La mobilités des personnes en situation de handicap est un combat quotidien, surtout depuis les émeutes. ©nouvellecaledonie
La mobilités des personnes en situation de handicap est un combat quotidien, surtout depuis les émeutes. À Nouméa, si des travaux ont été réalisés ces dernières années pour améliorer les accès publics, il est encore difficile pour les handicapés de se mouvoir dans certains endroits de la ville.

Plusieurs quartiers de Nouméa sont aujourd'hui en travaux. C'est le cas notamment au Faubourg Blanchot, depuis le mois de mars. Jean-Michel Gowet est le président de l'association Valentin Haüy. Malvoyant, il doit désormais s'adapter et trouver son chemin tant bien que mal à l'aide de sa canne. "Je suis obligé de demander aux riverains s'il y a des modifications sinon j'avance au petit bonheur la chance" confie-t-il.

Difficile de se déplacer en toute sécurité, en particulier lorsqu'on regarde les trottoirs : pour Jean Saussay, le président du collectif "handicaps", certaines installations manquent de cohérence.

Des déplacements plus difficiles après les émeutes

À la Vallée du Tir, le paysage chaotique et les trottoirs détruits ne rassurent pas Charlotte Thaiawe, en fauteuil roulant. Ses déplacement sont de plus en plus éprouvants à cause des violences urbaines du 13 mai dernier, qui ont défiguré de nombreux endroits. 

Ces problématiques de mobilité sont aggravées par le manque de civisme de certains automobilistes, en se garant, par exemple, sur les places réservées aux personnes en situation de handicap.