Les trailers du pays attendaient ce rendez-vous sportif avec impatience, après un an d'absence. Le coureur Eric Concé marque cette 12e édition du Trail des Cagous, en remportant l'épreuve du 50 kilomètres au parc de la rivière Bleue dans le Grand Sud. Il réalise un temps exceptionnel : 5 heures, 26 min et 18 sec. "Avec une météo aussi ensoleillées comme celle-ci et cette chaleur, c'est une sacrée performance ce chrono", fait remarquer Laurent Devaux, l'organisateur. Il devance Jérémy Marie de 15 minutes environ (5 heures, 41 min et 45 sec). Ludovic Lanceleur, athlète bien connu du pays, termine sur la dernière marche du podium (6 heures, 03 min et 20 sec).
Sur la deuxième course, le 27 kilomètres, Antoine Bargain décroche la première place en 2 heures, 37 min et 35 sec. Juste derrière le vainqueur, la coureuse Leslie Nowicki signe une belle performance (2 heures 52 min et 05 sec). Elle est suivie de près par Damien Bouteiller (2 heures 55 min et 02 sec).
En deux ans, le nombre de participants sur le 27 km a doublé
Au-delà de la compétition, deux autres épreuves moins exigeantes et plus familiales étaient proposées : le 5 kilomètres et le 10 kilomètres. Plus de 1100 participants se sont inscrits, un chiffre très satisfaisant selon les organisateurs. "Il y a autant de monde qu'il y a deux ans. Il faut se rappeler qu'à l'époque les gens ne pouvaient pas sortir du territoire à cause du Covid. Aujourd'hui, on a la même affluence alors qu'on est en plein milieu des vacances et pendant un pont de la Pâques", sourit Laurent Devaux.
Les courses de longue distance ont atteint des records de participation. Au total,130 coureurs se sont placés sur la ligne de départ du 50 kilomètres, soit un tiers de plus environ qu'en 2021. "La plus belle augmentation est marquée sur le 27 kilomètres. 240 athlètes ont suivi ce circuit, deux fois plus qu'il y a deux ans", ajoute l'organisateur, satisfait.