Intempéries : les habitants de la tribu d'Unia à Yaté lassés des dégâts et routes bloquées

La tribu d'Unia à Yaté lors des récentes intempéries.
Les fortes pluies du milieu de semaine dernière ont causé bien des dégâts à Yaté. Les habitants de la tribu d'Unia ont bloqué la mairie lundi 20 mars pour réclamer de l'aide. Ils ont été entendus par le maire qui craint un phénomène à répétition.

Parmi les effets du dérèglement climatique : des précipitations plus intenses. C’est ce que la Calédonie a vécu la semaine dernière, et en particulier la commune de Yaté. Elle a reçu plus de 300 mm de pluie en seulement trois jours. Rivières qui débordent, maisons inondées, routes abimées… Un scénario qui se répète inlassablement à chaque épisode de fortes intempéries.  

Lassés, les habitants de Yaté ont bloqué la mairie ce lundi pour obtenir de l’aide. Une action qui a empêché le fonctionnement des services de la commune, du dock municipal et de la déchetterie. Appel entendu. Dès ce mardi matin, les habitants d’Unia se sont mis au travail pour nettoyer la tribu. 

Le maire de Yaté, Victor Gouetcha, est à leurs côtés avec du matériel. "Ils m’ont demandé d’intervenir avec ce que j’ai comme engins dans la commune pour les aider à nettoyer le plus gros des dégâts pendant trois à quatre jours", explique-t-il. 

"Des gens vont être obligés de se déplacer"

Le maire y voit l’effet du "changement de climat", du "réchauffement climatique". "On va être tout le temps confronté à des grosses intempéries, et même à la montée des eaux, poursuit-il. Ils ont créé un bureau du collectif pour élargir vers les autres tribus. De mon côté, je suis en train de refaire un plan d’aménagement avec la participation de la Dimenc [direction de l’industrie, des mines et de l’énergie de la Nouvelle-Calédonie]. On a identifié les zones où il y a des aléas comme les éboulements et la montée des eaux. Ce plan d’aménagement, nous allons le présenter aux tribus. Il y a des gens qui vont être obligés de se déplacer, notamment les deux tribus proches de la mer : Goro et Unia. Dès qu’il y aura une crue, ils seront confrontés aux inondations ou à la montée des eaux. Après, ce sont les conseils de tribus qui gèrent. "

À noter qu'en raison de travaux de réparation sur le pont de la Fausse Yaté, l’accès au village de Yaté sera fermé de 20 h à 5 h du matin, quatre soirs par semaine, et ce durant trois semaines. 

Le reportage de Dave Waheo-Hnasson et Christian Favennec : 

©nouvellecaledonie