Loann Cayuéla et Lillie Freulon vainqueurs de la natation en eau libre sur le lac de Yaté

natation yate
Natation en eau libre, Yaté 10 juin 2021
©William Lecren / Nc la 1ere

148 nageurs étaient au départ de la première édition de la natation en eau libre, sur le lac de Yaté ce samedi matin. Au classement scratch sur le 5km, Loann Cayuéla et Lillie Freulon sont les grands vainqueurs.

La première édition du rendez-vous de la natation en eau libre sur le lac de Yaté a réuni de nombreux nageurs ce samedi 19 juin. Face au risque requin, la douceur du lac de Yaté a été préférée à l'eau salée, pour cette première édition dédiée à la natation en eau libre. 

"L'eau était fraîche, il fallait s'adapter"

Chez les dames, c’est Lillie Freulon qui l’emporte sur le 5km, en 1 heure 14 minutes et 38 secondes. Spécialiste du papillon, elle s’offre une belle victoire devant Marine Erout et Malou Douillard.

"Au début, l’eau était fraîche, il fallait s’adapter. On ne sentait pas la douleur parce que le froid contractait nos muscles, mais j’ai beaucoup aimé. La bouée à la fin on ne la voyait pas trop, mais sinon c’était super", assure la sportive. La jeune femme devrait prochainement intégrer l’Institut national du sport de l’expertise et de la performance de Paris.

Lillie Freulon, vainqueur du 5km en eau libre sur le lac de Yaté

 

"En mer, il y a plus de courant et de vagues"

Chez les garçons, Loann Cayuéla l’emporte en 1 heure 06 minutes et 40 secondes. Il devance Baptiste Savignac d’une petite seconde. Les deux nageurs ont fini la course au coude à coude. "On a nagé ensemble tout le long, à la fin on a fait un sprint et j’ai touché en premier donc c’est cool", lance le jeune nageur. 

Une première édition sur le lac de Yaté bien différente des épreuves disputées dans l'eau salée. "C’est plus facile qu’en mer, parce que en mer, il y a souvent plus de courant et de vagues. Là, c’était assez calme", poursuit Loann Cayuéla.

Loann Cayuéla, vainqueur du 5km en eau libre sur le lac de Yaté