Dans le Grand Sud, les promeneurs ont pu partir à la découverte, samedi, de la plus grande zone humide de la Nouvelle-Calédonie. 44 000 hectares au total, dont la moitié se trouve dans le parc provincial de la rivière Bleue. Peu de visiteurs connaissent la richesse écologique de ces espaces. “Je n’avais pas conscience d’une aussi grande superficie”, lance Alexandra Klimis, visiteuse.
Il y a dix ans, la zone humide des lacs du Grand Sud a obtenu le label Ramsar. Au même titre que le Mont Saint-Michel, la lagune de Venise ou le lac Titicaca, en Amérique du Sud. Une reconnaissance due principalement à un micro-endémisme exceptionnel.
600 espèces d'escargots documentées
Dans un laboratoire un peu plus loin, des scientifiques étudient depuis un mois les escargots du parc provincial. “On en est actuellement à plus de 600 espèces documentées. Ce qui veut dire qu’il y a beaucoup plus d’espèces inconnues, que d’espèces connues. On est parti pour avoir de l’ordre de 1 000 espèces”, révèle Philippe Bouchet, professeur au Muséum d’histoire naturelle de Paris.
Chaque année, une journée portes ouvertes est organisée au parc provincial de la rivière Bleue. Avec ce label Ramsar, la province Sud s’engage à préserver et promouvoir cette zone humide. Au travers notamment d’expositions ou d’ouvrages regroupant chaque espèce que l’on retrouve dans le Grand Sud.
Grâce à cette journée d’échanges et d’activités, le public a pu découvrir et profiter de ce paysage unique au monde.