publicité

Provinciales: L’Avenir en confiance ouvre une plate-forme participative

La liste L'Avenir en confiance compte sur la participation des Calédoniens pour constituer son programme des provinciales. Outil choisi : un site intitulé «initiative démocratique», qui se décline aussi en application. 

Lors de la présentation de la plate-forme. © Martine Nollet / NC la 1ere
© Martine Nollet / NC la 1ere Lors de la présentation de la plate-forme.
  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le , mis à jour le
Le site internet s'appelle ide.nc, comme «initiative démocratique». Par le biais de cette plate-forme participative, L'Avenir en confiance lance un appel à contribution. L'idée: que les Calédoniens fassent des propositions, votent sur certains sujets et nourrissent le programme électoral de la jeune union non indépendantiste, qui regroupe les Républicains calédoniens, le Rassemblement et le MPC. 
 

Mode d'emploi

«Il suffit, ou de télécharger l’application, ou d’aller sur le site et de s’inscrire», présente Nicolas Brignone, sportif mais aussi membre de L’Avenir en confiance. «Après, on a tout à portée de main. Il y a quelques thématiques, notamment au sujet de l’alcool ou de l’importation des yaourts.» Parmi les thèmes proposés, la vie chère, le référendum ou encore la clef de répartition.
 

«Arrêter avec les mesures déconnectées»

«Il y aura une à deux propositions mise(s) en ligne par jour, poursuit Nicolas Brignone. Le but, c’est de récolter le plus d’informations possibles. De savoir ce que les Calédoniens veulent ou ne veulent pas pour arrêter avec les mesures déconnectées de la réalité.» 
Ecoutez ses explications recueillies par Martine Nollet.
 

A long terme?

Cette plate-forme numérique, disponible en appli, a été ouverte en vue des élections provinciales. L'outil est toutefois présenté par ses jeunes créateurs comme un mode de consultation à long terme.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play