publicité

Provinciales : J moins 1

A la veille du scrutin, les communes se préparent pour le déroulement des élections provinciales demain. Les électeurs regagnent de leur côté leurs communes pour voter ce dimanche. 

© NCla1ère
© NCla1ère
  • Caroline Moureaux avec les rédactions de NCla1ère
  • Publié le , mis à jour le
Les élections provinciales c'est ce dimanche 12 mai . Les 286 bureaux de vote ouvriront à leurs portes à 8 h pour les refermer à 18 h.
Ce samedi c'étaient les derniers préparatifs avant le scrutin, pour pouvoir accueillir les 169 635 électeurs. 

A Dumbéa

Dumbéa est la troisième commune de Nouvelle-Calédonie en nombre d'électeurs, la quatrième en nombre de bureaux de vote. Ils sont vingt-quatre pour 16 000 électeurs. Et ils comptent bien être prêts demain matin.
Le reportage de Jeannette Peteisi  

A Nouméa

Image peu commune ce samedi dans le grand hall de la mairie de Nouméa : 57 urnes qui attendent d’être acheminées vers leurs bureaux respectifs, et le double de cagettes remplies des bulletins de vote des onze listes candidates en Province Sud.
Les urnes et le matériel électoral entreposés à la mairie de Nouméa © René Molé
© René Molé Les urnes et le matériel électoral entreposés à la mairie de Nouméa

Le matériel électoral doit être fin prêt pour ce dimanche, les assesseurs aussi. 
Reportage à l'école Marie Havet de Nouméa, Lorelei Aubry et Carawiane Carawiane 
PREPARATION BUREAUX VOTE

A Lifou

Pendant ce temps à la marie de Lifou une quinzaine d’agents municipaux sont à pied d’œuvre pour émarger les procurations envoyées par l’OPT dans les vols d’Aircal. Peu avant 17h 00 le nombre de procurations traitées par la mairie de Lifou s’élevait à plus de 1700. Pour rappel 2442 procurations avaient été enregistrées lors des provinciales de 2014 à Lifou.  D’autres envois sont attendus dans les vols de ce samedi soir et jusqu’au jour du scrutin lui même.
© Sylvie Hmeun
© Sylvie Hmeun
 

Les électeurs se déplacent aux iles

Contrairement au référendum du 4 novembre dernier, pas de bureau décentralisé des Iles à Nouméa cette fois. Les électeurs ont établi des procurations, ou se rendent dans leurs iles respectives pour voter ce dimanche. 
Ainsi, le Betico a mis en place des rotations spéciales. Ce samedi, le navire a embarqué 240 passagers à Nouméa pour rallier Lifou, puis Maré.
© Sylvie Hmeun
© Sylvie Hmeun

Parmi les passagers débarqués à Lifou, une vingtaine a repris la mer vers 14 h 00 pour Tiga à bord du catamaran Ieneic. Des électeurs qui ont bravé une mer démontée pour accomplir leur devoir de citoyen : le Ieneic effectuera la traversée Lifou-Tiga en trois heures au lieu des deux heures habituelles à cause de la forte houle. Le Ieneic reviendra à Tiga lundi pour récupérer ces électeurs résidant à Nouméa.
Embarquement à Lifou à bord du Ieneic pour rejoindre Tiga. © Sylvie Hmeun
© Sylvie Hmeun Embarquement à Lifou à bord du Ieneic pour rejoindre Tiga.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play