L'essentiel de l'actu avec la fête de Farino pour une matinée,
- à Bourail,la fête de la nouvelle igname,avec les autres communautés à Bouirou
- la fête de la génisse ce samedi à Koumac
- le lancement de campagne du MNIS dans le Nord
- la présentation des têtes de liste de l'UNI au Nord et aux îles
Bourail : fête de la nouvelle igname
La nouvelle igname, fêtée ce samedi à Bourail, une tradition perpétrée par les tribus pour transmettre à la génération future. Depuis trois ans, cette fête est célébrée avec les autres communautés. Une idée du district de NYI à Bourail. Depuis, les 6 tribus du district accueillent chacune son tour l’événement. Après la tribu d’Azareu l’an dernier, ce samedi, l’organisation était chapeautée par celle de Bouirou.
Koumac : la 23e édition de la fête de la génisse
La fête de la génisse à Koumac a tenu ses promesses, le public a dégusté la bête dans la pure tradition du grand nord.Koné : le MNIS présente la candidature d'Axelle Normandon
Le MNIS lance sa campagne dans le Nord. Le MNIS est toujours ouvert au FLNKS, pour partir ensembles dans cette bataille électorale.A Baco, il a annoncé officiellement devant une dizaine de personnes dont le nom d’Axelle Normandon, comme tête de liste. Cette mère de famille, de Pouébo, institutrice à Ouégoa dit s’être présentée sur une liste Calédonie Ensemble en 2009 et en 2014, puis remerciée.
Elle précise donc ne plus faire parti de ce mouvement et par conséquent accepté la proposition du MNIS.
Destin Commun Calédonien : redonner du pouvoir d'achat
La liste est tirée par Giovanni Talafili et ce samedi à Païta, se tenait,ce samedi, une réunion publique au Fale Fono.Créé il y a sept semaines, le mouvement Destin Commun Calédonien a un mot d'ordre bien établi : «Travaillons ensemble».
Le parti veut inclure l'ensemble toute la population calédonienne. Son cheval de bataille est donc la lutte contre la vie chère. Son programme officiel sera présenté jeudi prochain.
La Foa : présentation des têtes de liste de l'UNI
Les militants du Palika étaient mobilisés hier pour leur assemblée générale extraordinaire à la Foa, l’occasion pour le parti de faire le point pour les provinciales et fait le point sur les listes.La liste UNI partira seule en province Nord et aux îles, liste unitaire du FLNKS en province Sud.