nouvelle calédonie
info locale

Provinciales, premier CTSPD et SLN : l’actu à la 1 du vendredi 5 avril 2019

l'actu du matin
Actu à la 1. 5 avril 2019
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec les explications de Wilfrid Weiss sur l'absence d'unité loyaliste dans le Nord,  le premier CTSPD affiche un bilan mitigé et la présentation du programme de l'Avenir en Confiance et des têtes de listes pour le parti Travailliste-LKS.
 

Pas de liste unitaire loyaliste dans le Nord

Wilfrid Weiss explique la position des élus en province Nord. Il n'y aura pas de liste unitaire dans le nord pour les non indépendantistes. Une décision prise par le groupe de représentants loyalistes conduit par le maire de Koumac, Wilfrid Weiss et Alcide Ponga, à l’issue de leur réunion, mercredi soir à Koné.
Malgré d’âpres négociations avec Calédonie Ensemble, aucun terrain d’entente n’a été trouvé. De leur côté Calédonie Ensemble n’a pas souhaité réagir pour l’instant. 

 

Bilan nuancé lors du 1er CTSPD

La CPS accueillait le premier conseil territorial de sécurité et de prévention de la délinquance. Mis en place l'année dernière avec plusieurs institutions dont le gouvernenement et le haut-commissariat, leurs représentants ont dressé le bilan des actions qui ont été mises en oeuvre au cours de l'année  2018.Les problématiques sont récurrentes : cambriolages, vols de voiture et violences volontaires. Des actions se poursuivent pour lutter contre ce fléau.

 

Calédonie Ensemble restitue les débats

Un peu plus d’un mois après le lancement de sa consultation citoyenne, Calédonie Ensemble organisait, hier soir, une rencontre à l’université, pour en présenter la synthèse.
Parmi les quelques 2400 contributions de Calédoniens, collectées via internet ou en direct lors de rencontres en tribu ou dans les quartiers, certaines seront traduites en propositions concrètes pour la campagne des provinciales.

 

L'Avenir en confiance dévoile son programme

Elle a présenté son programme pour les élections provinciales avec 180 mesures autour de 5 grands thèmes déclinés en douze priorités comme entre autre le pouvoir d’achat, l’environnement, ou encore la
sécurité. Un programme qui ressemble bien plus en réalité à un projet global pour la Nouvelle-Calédonie qu’à un programme cantonné aux seules limites de la province Sud, avec la question de l’Avenir institutionnel en tête de gondole.

 

Le parti Travailliste-LKS présentent ses têtes de liste

Les listes pour les Provinciales,  le Parti Travailliste  partira aux îles sur une liste d’alliance avec le LKS menée par Louis Kotra Ureguei, Basile Citré en troisième position.
Dans le sud, la liste est prête, conduite par le sénateur coutumier Cyprien Kawa suivi de  Marie-Pierre Goyetche  mais le parti privilégie la stratégie unitaire, il a  donc choisi d’attendre la  réponse du FLNKS.
En Province Nord,  la liste est menée par Rock Doui, élu du parti Travailliste en 2009, il repart à la bataille et prône une réorientation  des politiques publiques.

 

La pdg d'Eramet martèle son message pour sauver la SLN

La PDG d’Eramet revient à la charge avec le plan de sauvetage de l’entreprise. Christelle Bories a donné une conférence de presse sans aucune interview aux journalistes avec un seul message : la SLN perd beaucoup d’argent et continue à chercher des solutions pour sauver l’usine de Doniambo. L’entreprise perd en moyenne 1 milliard de fcp tous les mois, elle ne disposera plus d’aucune trésorerie en 2020 si rien n’est fait pour enrayer le phénomène.
Dès l’an dernier, un plan de survie et de remise en compétitivité a été mis en place. La stratégie repose sur 3 axes : un nouveau modèle économique équilibré entre la mine et l’usine, l’amélioration de la productivité et la réduction du coût de l’énergie.
 

 

Un corps sans vie retrouvé à Nouville

Le corps d’homme d’une trentaine d’années, a été découvert hier en début d’après-midi au niveau du port de Plaisance de Nouville.
Selon la police, «il aurait été aperçu en train de nager vers 12h30 ». Il pourrait s’agir d’une noyade, mais les circonstances exactes ne sont pas encore connues.
L’identification est en cours. Une enquête a été ouverte.

 

Publicité