publicité

Un puissant séisme frappe le Japon dans la région d'Osaka

Le Japon, où l'activité sismique est parmi les plus fortes du monde, a connu ce lundi matin un tremblement de terre de forte intensité dans la région d'Osaka.

© Fond Google Earth
© Fond Google Earth
  • AFP, avec F.T.
  • Publié le , mis à jour le
Le Japon a connu ce matin un tremblement de terre de grande intensité. Sa force a été évaluée à 5,9 puis à 6,1, selon l’agence météorologique nippone. Le séisme est survenu à 7h58 (9h58 heure de Calédonie). Il s'est produit dans la région d’Osaka, troisième plus grande ville du pays située sur l'île d'Honshu.

Peut-être des victimes

Son impact a d’abord été présenté comme limité, sans risque de tsunami. Mais on a ensuite appris qu’il pourrait avoir causé la mort de plusieurs personnes, notamment un homme de 80 ans et une petite fille de neuf ans. 

Conséquences matérielles

Au chapitre des conséquences matérielles, au moins un incendie s'est déclaré dans un logement situé au nord de la ville d'Osaka, selon des images de télévision qui ont aussi montré une rupture de canalisation d'eau. Ce fort séisme a également causé des coupures d'électricité dans certaines zones. Ce qui a entraîné la suspension du trafic ferroviaire à une heure de forte affluence et affecté plus de 170 000 foyers.

Retard du vol Aircalin

Mais il n'aurait pas provoqué de mouvement de panique. Par ailleurs, l’Autorité de régulation nucléaire n'a rien détecté d'anormal dans les centrales de la région. A noter une conséquence collatérale qui concerne la Calédonie: le vol Aircalin qui devait arriver cette nuit à Tontouta en provenance d’Osaka devait décoller avec une heure quarante-cinq de retard.

Ceinture de feu

Comme le Vanuatu, le Japon, rappelons-le, est situé sur la Ceinture de feu du Pacifique. Cette vaste zone concentre la majeure partie des tremblements de terre et des éruptions volcaniques de la planète. Il subit chaque année plus de 20% des séismes parmi les plus puissants recensés.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play