publicité

Jeux Olympiques

rss

Pyeongchang : voyage en francophonie

De la Corée au Congo, en passant par la France, voyagez le temps d'une soirée en francophonie. Au chalet Suisse, des dignitaires, athlètes et bénévoles francophones se sont retrouvés autour d'une raclette au lendemain de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver en Corée du Sud. Ambiance.

© N.G
© N.G
  • Par Nadine Goapana
  • Publié le
"L'équipe d'une Corée réunie, nous démontre une fois de plus ce que le sport peut accomplir", a déclaré Alain Berset président de la Confédération Suisse, hôte de la soirée francophone organisée au lendemain de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pyeongchang en Corée du sud.

"une trêve olympique historique"


"J'en ai eu les larmes aux yeux", s'est émue, Michaelle JEAN, secrétaire générale de la francophonie, la trêve olympique de ces Jeux est historique, espérant qu'elle se consolide pour la stabilité du monde". " Et c'est en français", a ajouté Fleur Pellerin, Grand Témoin de la francophonie, "que la délégation de Corée réunie a été appelée à défiler ensemble pour la toute première fois".
Ces différents discours rappellent le contexte politique particulier de ces 23e JO d'hiver. Et toute l'importance de l'esprit olympique que le Baron Pierre de Coubertin a voulu insuffler à ce rendez-vous sportif international devenu incontournable.
L'hôte de la soirée, Alain Besret a donc souligné, la nécessité de  "renforcer nos points communs dans nos diversités". Un défi à la fois diplomatique, politique, culturel et sportif que la francophonie est appelée à relever. Un héritage qu'elle se doit de défendre, en qualité de langue officielle des Jeux olympiques.

"Nous devons renforcer nos points communs dans nos diversités" 


L'espace francophone compte plus de 800 millions de personnes. La langue française est présente sur les 5 continents, en premier lieu duquel, l'Afrique. Une diversité célébrée au chalet suisse en présence de canadiens, marocains, vietnamiens, sénagalais, coréens, japonais etc. Une diversité chantée par Fanie Fayar, artiste du Congo. Elle est la lauréate de la chanson francophone 2017. Un titre remporté lors de la 8e édition des jeux de la francophonie. C'était à Abidjan, en Côte d'Ivoire.

Pyeongchang : soirée francophone au chalet Suisse



Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play